La Côte d’Ivoire conclut quatre accords de coopération majeurs avec le Rwanda





Coopération Côte d’Ivoire Rwanda,Visite de Paul Kagamé à Abidjan,Paul Kagamé,Alassane Ouattara


La chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a conclu, mercredi à Abidjan, quatre accords de coopération majeurs avec son homologue rwandais, Paul Kagamé, qui effectue depuis ce jour une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Le premier accord porte sur l’exemption réciproque de l’obligation de procédure et frais de visa d’entrée, de transit et de séjour pendant 90 jours au profit de ressortissants des deux pays détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou ordinaire.

Un mémorandum d’entente signé viendra définir le cadre légal fonctionnel de cette relation bilatéral à travers l’organisation de la commission mixte de coopération, pour une meilleure mise en place des programmes et projets de coopération, économique, scientifique et technique.

Un autre accord institue des consultations politiques régulières  entre les deux pays sur des questions d’intérêt mutuel.

La modernisation de l’administration publique, un dernier point des accords, doit permettre de définir un cadre de coopération et d’échanges mutuelles, valoriser l’interconnexion entres les administration publiques,  l’e-démarches administratives et le guichet unique virtuel.

Un dîner en l’honneur du couple présidentiel rwandais a été offert par le couple présidentielle ivoirien, en fin de soirée à la salle des Pas Perdus du Palais de la présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, président en exercice de l’union africaine, est arrivé à Abidjan, mercredi à la mi-journée, en compagnie de son épouse Jeannette Kagamé.

(AIP)

En lecture en ce moment

Fraude dans le secteur des télécoms: L’ARCEP sanctionne "Niger Télécoms" et ses partenaires

Drame dans une église : la tête d'un chantre tué retrouvée dans le bureau d’un pasteur