Revue de presse : les journaux ivoiriens font un focus sur les affaires "financement des CNI" et "fraude au concours de la fonction publique"





Revue de presse,journaux ivoiriens,CNI,financement,Banque mondiale,concours de la fonction publique


Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’actualité à la Une des journaux ivoiriens, ce lundi 2 mars 2020, est fournie. Cependant, l’affaire du "financement des CNI" relevée par le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire  (PDCI-RDA), Kacou Guikahué, connaît un rebondissement avec l’intervention de la Banque mondiale.
Ainsi, Le Jour Plus révèle "le démenti de la Banque Mondiale qui ridiculise Guikahué". Même son de cloche chez L’Expression qui trouve que "La Banque mondiale démonte le grossier mensonge de Guikahué et Soro".
Notre Voie, de son côté, fait ressortir "les 10 failles du processus d’enrôlement". Quant au quotidien le Nouveau Réveil, il annonce que le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA persiste et signe, depuis Alépé : " Que les 30 milliards de la Banque Mondiale soient utilisés pour donner des cartes à tout le monde".
Autre point fort de l’actualité de ce lundi, l’affaire "fraude aux concours administratifs". Notre Voie trouve que malgré la conférence de presse du ministère, "des zones d’ombre subsistent". Quand le Jour Plus informe : " le dircab du ministère de la Fonction publique dans le viseur des réseaux sociaux".
La course à la succession de Sidy Diallo est désormais ouverte, depuis qu’il a annoncé ne pas vouloir briguer un troisième mandat. Et c'est son secrétaire général qui, selon Super Sport, annonce les couleurs. "Sory annonce sa candidature sans le soutien de Sidy", révèle ce quotidien sportif. Pendant que Soir Info annonce : " Une cinquantaine de présidents de clubs soutiennent Sory Diabaté".

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Prix média 2019 "La Chine à mes yeux" : Top départ de la 3ème édition

Espagne/ Zinedine Zidane veut Eric Bailly au Real Madrid