Menace de grève dans le secteur de la santé : le ministère répond





secteur de la santé,syndicaliste,syndicat,ministère,grève


Dans une vidéo, un groupe de syndicat du secteur de la santé a annoncé une grève "dans 72 heures". Ce qui serait dramatique quand on sait que la Côte d’Ivoire, à l’instar du monde entier, connaît une grave crise sanitaire avec le coronavirus. Le pays qui enregistrait, le dimanche 29 mars 2020, 25 nouveaux cas, compte à ce jour 165 cas confirmés dont 4 guéris. Face à cette grève annoncée, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a fait une annonce. Pressecotedivoire.ci vous en propose l’intégralité.


Santé - Grève annoncée

L'équipement et les primes des agents ont bel et bien été prévus.

Ce dimanche 29 mars 2020, un groupe de syndicaliste du secteur de la Santé a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il appelait les agents de santé à observer un arrêt de travail dans 72h. Ces syndicalistes réclament des primes de risque, un renforcement du matériel et des équipements pour le personnel médical.
Le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique tient à rassurer la population ivoirienne que plusieurs mesures ont été prises, pour permettre aux agents de santé de travailler, dans cette situation de crise, dans de bonnes conditions. Ainsi, du matériel technique et des équipements ont été acquis par le gouvernement et seront mis à la disposition du personnel de santé dans les jours à venir. Concernant la question du risque des agents, le Ministère a prévu des primes de risque et d'encouragement pour cette période de crise. Ces décisions ont été portées à la connaissance des principaux syndicats (COORDISANTE, Mouvement des agents pour un système de santé performant...).
Dans le but de favoriser un climat apaisé dans le secteur, le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique reçoit demain lundi 29 mars 2020, au cabinet dudit ministère, la plateforme des syndicats de la Santé, pour échanger, et trouver un point d'accord, en vue de fédérer les différentes énergies contre l'ennemi commun : le COVID-19.

Direction de la Communication et des Relations Publiques du ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique.

En lecture en ce moment

Un avion de la compagnie Air France a failli s'écraser au Niger

Presse : Face à la chute drastique des ventes des journaux, les éditeurs appellent l’Etat au secours (Interview)