Covid-19 : "Les risques d’infection chez les fumeurs sont plus élevés" (Pr. Mamadou Samba)





Covid-19,coronavirus,fumeurs,risques d'infection


Les fumeurs sont très exposés aux risques de contamination au Covid-19, a fait savoir le professeur Mamadou Samba, au cours du point journalier sur le coronavirus.
"Même si on n’a pas un lien direct avec le tabac, les risques d’infection pour les fumeurs sont plus élevés", a-t-il révélé. Selon lui, le tabac favorise les maladies respiratoires. Or, le Covid-19 est aussi une maladie respiratoire. Il a donc recommandé aux fumeurs d’arrêter de fumer pendant cette crise sanitaire.
Pr. Mamadou Samba a ajouté qu’il en est de même pour l’alcool qui affaiblit le système immunitaire.
"Une consommation abusive de l’alcool favorise l’infection à la maladie à coronavirus mais surtout expose aux pires formes du Covid-19 quand l’on est infecté", prévient-il.
S’agissant du vaccin BCG, l’orateur a été clair : "La Côte d’Ivoire n’est pas aujourd’hui dans cette dynamique". Tout en précisant que les positions peuvent évoluer.
Quant à la chloroquine, il a fait savoir qu’elle est dans la directive de prise en charge des malades. Seulement, a-t-il ajouté, elle n’a jusque-là pas encore été administrée parce qu’aucun cas ne le nécessitait.
Le professeur, d’entrée, a fait savoir que les communes les plus touchées demeurent Cocody et Marcory. Mais, deux personnes déclarées positives et qui n’ont pas respectées les consignes ont été ramenées à Abidjan pour être mises en confinement. Elles étaient à Duekoué et Korhogo.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

La Cote d’Ivoire va devoir se battre pour arracher sa place pour le mondial

Côte d’Ivoire- Le Sénat vote le projet de loi portant révision de la Constitution