Propagation du coronavirus : Monseigneur Ignace Bessi appelle à la solidarité dans le malheur





coronavirus,Monsigneur Ignace Bessi,Solidarité


Dans un communiqué rendu publique et dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, l’évêque du diocèse de Katiola, Mgr Ignace Bessi Dogbo a lancé un appel à la solidarité universelle dans la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19), au cours de la messe qui commémorait le dimanche des rameaux.

Pour lui, être solidaires dans le malheur, c’est pleurer avec ceux qui souffrent du Coronavirus et non profiter de leur situation pour faire des affaires, et s’enrichir en se servant de leur maladie.

"Vu la propagation sans tri, ni discrimination d’aucune sorte du coronavirus, je voudrais nous inviter à la charité sous l’angle de la solidarité. La solidarité dans le malheur nous interdit absolument de majorer les prix, pour que le plus pauvre ait de quoi se protéger, se soigner et se nourrir, dans l’intérêt même du riche ou de l’homme d’affaires. Il éviterait, se faisant, de se voir contaminé à son tour, le virus ne faisant acception de personne. La solidarité dans le malheur exige de la part de tous ceux qui auront à gérer d’éventuelles subventions de l’ Etat, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, une transparence irréprochable à tous égards. Que tout ce qui sera dégagé pour la lutte soit utilisé sans retenue aucune, même de la plus petite piécette", a-t-il expliqué.

Mgr Ignace Bessi par ailleurs, président de la conférence des évêques de Côte d’Ivoire a également souligné que la solidarité dans le malheur exige de tous, le respect strict des mesures anti-propagation, pour éviter d’être à la base de la contamination des autres.

"Ne raisonnons pas comme ceux qui pensent qu’ils ne doivent pas être les seuls à être malades de ce virus, mais qu’ils doivent répandre le mal partout. Une telle solidarité dans le mal est de l’ordre du démoniaque, et ne saurait échapper au jugement de Dieu", a-t-il prôné.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Athlétisme : Ta Lou Marie Josée retrouve le podium à Rabat

Gervinho décoré par le gouvernement ivoirien, voici les raisons