COVID 19 : début de distribution de fournitures médicales aux établissements sanitaires et structures spécialisées





Coronavirus,distribution,fournitures médicales


Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a procédé, lundi, au démarrage de la distribution de fournitures médicales aux établissements sanitaires publics et structures spécialisés, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a constaté l’AIP lors d’une cérémonie dans les locaux de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique (Nouvelle PSP).

Cette première phase, qui est une distribution d’urgence, s’appuie sur des dons réceptionnés par le gouvernement de certains donateurs, principalement l’entreprise chinoise Ali Baba et le groupe Arise Côte d’Ivoire.

Elle va consister à l’équipement des structures bénéficiaires en matériel comprenant des combinaisons médicales, tests PCR-ARN, gels hydro-alcooliques, masques de protection chirurgicaux et ultra-filtrants.

Les structures cibles de cette étapes sont les centres spécialisés de prise en charge des malades du covid 19, les centres de confinement, les établissements sanitaire publics et parapublics, les forces de défense et de sécurité, le GSPM, les maisons d’arrêt et de correction, ainsi que les orphelinats et pouponnière, a précisé le directeur général de la Nouvelle PSP, Pr Ange Désiré Yapi.

Les représentants des bénéficiaires ont reçu leurs dotations des mains d’Eugène Aka Aouélé, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Vagondo Diomandé, ainsi que de l’ambassadeur de Chine et la directrice générale d’Arise Côte d’Ivoire, Rosine Chalobah Chambrier.

Le ministre de la Santé a à nouveau exprimé les remerciements du gouvernement aux donateurs, exhortant les structures bénéficiaires à poursuivre leurs efforts dans cet élan national de lutte contre le covid 19, et à faire bon usage de l’équipement reçu.

La seconde phase de cette opération consistera, à partir du 20 avril, à la consolidation du stock des bénéficiaires, par un plan de pérennisation et de régularité de l’approvisionnement de ces structures, grâce à l’acquisition prochaine des commandes en cours de la Nouvelle PSP auprès de ses fournisseurs.

Près de 1,4 millions de personnes ont été infectées du coronavirus à travers le monde à ce jour, dont plus de 78.200 décédées. La Côte d’Ivoire enregistre pour l’heure 323 cas confirmés de la maladie dont 3 décès et 41 guéris.

(AIP)

tm

En lecture en ce moment

Une start up ivoirienne remporte le 1er prix du EDF Pulse Africa à Paris

Coronavirus : Toutes les visites à la CPI sont annulées