Force opérationnelle de l’Afrique contre le coronavirus : ce que Tidjane Thiam et son équipe vont faire concrètement





Force opérationnelle de l’Afrique contre le coronavirus,Africa Covid Task Force,Tidjane Thiam


L’Ivoirien Tidjane Thiam préside la Force opérationnelle de l’Afrique contre le coronavirus ou l’Africa Covid Task Force. C’est une structure chargée par l’Union africaine de réfléchir et de trouver des solutions coordonnées et continentales à la crise de la maladie à coronavirus. Notamment en mobilisant des fonds pour éradiquer la pandémie et pour relever les économies africaines. C’est l’interlocuteur des institutions financières internationales pour la riposte sanitaire et économique au Convid-19.
Pour Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud et de l’Union africaine, ces institutions doivent "soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris des paiements différés de dette et d’intérêts."
La Force opérationnelle de l’Afrique contre le coronavirus comprend également Ngozi Okonjo-Iweala, ex-ministre des finances du Nigeria et ex-DG de la Banque mondiale, l'ancien ministre sud-africain des finances, Trevor Manuel, aujourd’hui président de Old Mutual, ainsi que Donald Kaberuka, l’ex-président de la BAD.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Incendie au village artisanal de Grand-Bassam: Le maire Jean-Louis Moulot prend une grande décision

Virus: Boris Johnson en soins intensifs, la situation s'aggrave aux Etats-Unis