Coronavirus : le fonds national de solidarité et de soutien humanitaire, opérationnel à partir de ce jeudi





Fonds de soutien humanitaire,Coronavirus,Conseil des ministres


Le fonds national de solidarité et de soutien humanitaire, mis en place par le gouvernement en vue de soutenir les personnes vulnérables de la crise du Coronavirus, entrera dans sa phase active dès jeudi, a annoncé ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, après un Conseil des ministres.

" Ce fonds spécial, dédié aux personnes vulnérables entrera dans sa phase opérationnelle dès le 23 avril 2020 dans le Grand Abidjan, épicentre de la pandémie pour s’étendre à l’intérieur du pays à partir du mois de mai 2020", a fait savoir Sidi Touré.

Ainsi, 177.198 ménages, identifiés "suivant les bases de données des ménages vulnérables disponibles, couplées avec un ciblage communautaire inclusif et participatif afin de garantir plus d’équité et de transparence" vont bénéficier de cette assistance humanitaire, à raison de 75.000 FCFA par trimestre pour un coût global de 13,3 milliards FCFA.  

Pour la distribution de ces vivres-et non-vivres, le gouvernement a opté pour le transfert monétaire afin d’éviter les attroupements, vecteur de propagation de la maladie.

Il a rappelé les personnes cibles à savoir entre autres, les personnes vulnérables et confinées, les personnes âgées, les familles des personnes décédées du covid-19, les malades indigents, les enfants dans la rue.

Sidi Touré a précisé que cette opération ne concerne pas les familles qui bénéficient déjà des filets sociaux.

S’agissant de la distribution en vivre, le ministre a fait savoir qu’elle se fera avec le concours des comités de veille sanitaire composés des préfets, des sous-préfets, des leaders locaux et des représentants des ministères techniques.

Quant à l’identification des familles, le ministre a indiqué qu’ "elle se fera sur la base de données déjà existantes dans certaines structures mais aussi au niveau communautaire".

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Lutte contre le Covid-19 : Une société de vente d’articles informatiques au secours de l’Association des frères unis d’Attécoubé-Jérusalem

Une partie du marché de la Riviera Palmeraie part en fumée