Production d'eau potable: Le ministre Laurent Tchagba veut s'assurer du bon fonctionnement des usines





Eau potable,Laurent Tchagba,  CIE/SODECI, ONEP,


Pour se rassurer du bon fonctionnement des usines de production d'eau potable en vue de l'approvisionnement de l'ensemble des populations en cette période de COVID19 où le lavage des mains est essentiel, le Ministre de l'hydraulique, Laurent Tchagba a entamé des visites dans les différentes stations de production d'eau potable d'Abidjan. 

Ce jeudi 07 Mai, l ce sont es usines de Abatta, Akandjé 1 et 2, Saint Viateur  et Zone Est qui  ont été visitées en compagnie de M. Amadou Bakayoko, DG du Groupe CIE/Sodeci et celui de de office national de l'eau potable (ONEP)  ainsi que plusieurs  directeurs et chefs de service. 

"Je voulais me rassurer que les usines stratégiques du grand Abidjan fonctionnent 24h sur 24 pour que l'eau servi dans les ménages ne vienne pas à manquer. Je sus venu vérifier que les instructions que j'ai données  sont appliquées. Nous voulons faire en sorte que lorsqu'ils y a coupure d'électricité et que l'usine s'arrête   au retour de l'électricité,  l'usine reprenne aussitôt son fonctionnement. Toutes nos usines sonrbdesormais équipées de générateurs qui continuent le travail afin que l'usine n'arrête pas la production  car  un élément important du processus de lutte contre le COVID-19 est le lavage des mains à  l'eau et au savon. Et il est primordial que les ménages de l'eau à plein temps"  à expliqué  le premier responsable de l'eau en Côte d'Ivoire. 

En homme de terrain,  le ministre Tchagba a pris le soin de se renseigner sur tous les détails concernant le fonctionnement de ces usines. Le directeur du groupe CIE/Sodeci a rassuré sur les dispositions prises pour que les infrastructures soient toujours en bon état.

'Conformément à notre mission qui est d'exploiter les infrastructures, nous travaillons avec les autorités pour que la maintenance et l'exploitation soient faites dans les règles de l'art au niveau de nos usines et des réseaux afin que dès  qu'il y a un problème, nous soyons les plus réactifs possibles. Nous avons pris des dispositions et commandé des produits pour jusqu'à la fin de l'année afi  d'être plus performants" , a indiqué  Amadou Bakayoko.

Le directeur de L'Onep s'est également réjouit de cette visite du ministre  qui permet selon lui de motiver les équipes sur e terrain.

Cette série de visite s'étendra jusqu'au Samedi 09 Mai 2020 sur d'autres usines d'Abidjan.
Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Arts de la scène : Guehi Veh, Wanwaniwan, Amoin...ces acteurs et comédiens dont les cas devraient interpeller

Côte d’Ivoire : Ouattara assiste à la rentrée solennelle de la Cour des Comptes pour l’année 2018 - 2019.