Cote d'ivoire: Un centre d’appel contre les fakenews sur le coronavirus





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La Côte d’Ivoire s’est doté d’un centre d’appel dédié à la lutte contre les fakenews sur le coronavirus (COVID 19), dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Le vrai son » du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

Ce centre, créé avec l’appui technique de l’opérateur téléphonique MTN Côte d’Ivoire, a été mis à la disposition de l’Etat ivoirien, mercredi, lors d’une cérémonie à Abidjan.

L’ouvrage, d’un coût de 300 millions Fcfa, a été réceptionné par le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, en présence de son collègue de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

Il dispose d’une capacité de traitement de 5 000 appels gratuits par jour sur la ligne verte 125, déjà utilisée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, et est fonctionnel 24H/24 et 7jours/7.

Selon M. Touré, cette infrastructure permettra « de faire passer des messages essentiels, notamment d’informer, sensibiliser les jeunes, et de manière inclusive la communauté, en l’aidant à lutter contre les fausses croyances et la rumeur qui entoure cette pandémie de COVID 19 ».

« Je voudrais au nom du Président de la République, son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara et du Premier Ministre, Monsieur Amadou Gon Coulibaly, exprimer toute notre reconnaissance à la direction générale de MTN pour son engagement aux côtés des autorités ivoiriennes, pour non seulement offrir des opportunités d’insertion aux jeunes de Côte d’Ivoire, mais surtout réduire la chaine de propagation du Coronavirus », a-t-il en outre réagi.

Le ministre de la Santé, Eugène Aka Aouée, a également remercié l’opérateur téléphonique et le ministère de Jeunesse pour leur action conjointe « qui, sans doute, renforcera significativement l’information, la sensibilisation et le traitement des préoccupations des populations dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 ».

« Notre engagement, loin de se limiter aux équipements médicaux si essentiels, surtout au moment l’humanité en a le plus besoin, s’étend aussi et juste titre au domaine de la sensibilisation et de l’information, capitale au changement et à l’adoption des bonnes habitudes à même de faire véritablement reculer la pandémie », a pour sa part justifié le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara.

En plus de ce centre d’appel, cette entreprise a mis gracieusement à la disposition du ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, 8 millions de SMS, ainsi qu’une plateforme de paiement mobile à l’endroit des bénévoles recrutés pour mener la campagne de sensibilisation sur le terrain.

(AIP)

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