Décès de George Floyd : “Trop, c’est trop !” s’indigne le Forum des Anciens Chefs d’États d’Afrique





George Floyd,usa


 

 Le forum des Anciens Chefs d’États et de Gouvernement d’Afrique a réagi suite à la mort le 25 mai dernier de George Floyd.  L’afro-américain de 46 ans est mort étouffé par un policier blanc qui avait mis son genou sur son cou jusqu’à ce qu’il ne puisse plus respirer.

 Le forum dit être « profondément choqué, indigné  et dévasté par les crimes à répétition dont est victime la communauté noire aux États-Unis d’Amérique et dont la dernière en date est celui de George Floyd dans une rue de Minneapolis ».

Il invite le chef de la Maison Blanche Donald Trump à prendre de toute urgence des mesures adéquates pour mettre fin à ces meurtres et violences « qui rappellent, hélas, les crimes commis contre les minorités au cours de la seconde guerre mondiale en Europe ». Le Forum réaffirmera ensuite son soutien à toutes les mesures que le mouvement noir américain « Black Lives Matter », les responsables et élus de noirs décideront de prendre pour mettre fin à " ces provocations répétées et à la barbarie filmée à dessein par les suprématistes blancs”.

 “ Il faut que les auteurs de ce crime soient punis avec la dernière rigueur”

“Quel niveau de cruauté faut-il atteindre pour que le monde entier se réveille enfin et manifeste son indignation ?” s’interroge Nicéphore Soglo, signataire de la déclaration.

 Par sa plume, le Forum des Anciens Chefs d’États et de Gouvernement d’Afrique en appelle à tous les Gouvernements du continent africain « pour élever une vive protestation contre l’ignoble mise à mort de George Floyd tout en exigeant que les auteurs de ce crime et de tous les autres crimes soient punis avec la dernière rigueur ».


Marie-Claude N'da ( stagiaire )

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après les obsèques de DJ Arafat : Koffi Olomidé prend une grande décision

Vremen Serge Yvon, membre du bureau politique du Pdci, désapprouve la date pour le choix du candidat à la présidentielle