Révision de la liste électorale : "Seule votre inscription sur la Liste vous confère la qualité pour faire entendre votre voix"





Lancement,Opération révision de la liste électorale,Coulibaly-Kuibiert


Le président de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a procédé ce mercredi à Abidjan Yopougon, au lancement de l’opération de révision de la liste électorale. Cérémonie au cours de laquelle le président de la CEI a invité les Ivoiriens à s’inscrire massivement sur la liste électorale car "seul leur inscription sur la liste leur permettra de faire entendre leur voix".

Tout en rappelant que la révision de la liste électorale est l’une des opérations essentielles du processus électoral, Coulibaly-Kuibiert a fait savoir aux Ivoiriens que "Seule (leur) inscription sur la Liste Electorale (leur) confère la qualité pour faire entendre (leur) voix et accorder (leur) suffrage le jour du scrutin".

L’opération de Révision de la Liste Electorale a pour objectif essentiel de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral et d’offrir la possibilité à toutes les personnes de nationalité ivoirienne, remplissant les conditions prescrites, de s’inscrire sur la liste électorale.

La Révision de la Liste Electorale concerne les Ivoiriens qui sollicitent leur première inscription sur la liste électorale, à savoir, les personnes majeures non inscrites jusqu’ici sur aucune liste, ou celles qui vont avoir 18 ans au 24 juin 2020, appelées nouveaux majeurs.

Sont également concernés les électeurs, déjà inscrits sur la liste électorale, qui souhaiteraient apporter des modifications à leurs données personnelles ou désireux de changer de lieu de vote.

Ces personnes peuvent le faire, soit dans le centre de recensement du nouveau lieu, soit en ligne (www.cei.ci). A cet effet, la CEI dit avoir conçu des documents spécifiques, disponibles dans les commissariats, dans les mairies, dans les sous-préfectures et dans les administrations fiscales, précisant que ces documents sont gratuits.

Les pièces requises pour les requérants en Côte d’Ivoire sont la carte nationale d’identité (CNI) ou le certificat de nationalité ivoirienne ou l’attestation d’identité ou encore le récépissé délivré par l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification en Côte d’Ivoire (ONECI), lors de votre enrôlement pour l’obtention de la CNI.

Les Ivoiriens de la diaspora, quant à eux, devront présenter une carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport biométrique ou une carte consulaire.

Le maire de la commune de Yopougon, le ministre Kafana Koné, a assuré le président du soutien du Conseil municipal et se fait le devoir d’appuyer la CEI dans toutes ses initiatives de sensibilisation et d’encadrement des populations afin que cette opération soit un succès total.

Cette opération se déroulera du 10 au 24 juin 2020, en Côte d’Ivoire, et du 13 au 24 juin 2020, à l’étranger.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Serey Dié répond à Arafat DJ : "Je ne répondrai jamais au coup de pied de l’âne"

RHDP France : Lanciné Diaby met les militants en ordre de bataille