Eglise catholique en Côte d’Ivoire : Le cardinal Kutwa suspend l’apostolat Sacerdoce Royal d’Abraham Marie Pio





Eglise Catholique en Côte d'Ivoire,Apostolat Sacerdoce Royale,Abraham Marie ¨Pio


Ce vendredi 12 juin, le cardinal Jean-Pierre, Kutwa, archevêque d’Abidjan a suspendu les activités de la communauté Sacerdoce royal dirigée par le berger Abraham Marie Pio.
Tout est partie de publications sur les réseaux sociaux, d’anciens membres de cette communauté qui  publiaient des témoignages d’abus sexuels, d’extorsion de fonds et de manipulation psychologique qui auraient été commis sur eux par Abraham Marie Pio, fondateur et modérateur de cet apostolat catholique et membre de la coordination des communautés nouvelles de Côte d’Ivoire.
"J’ordonne hic et nunc la suspension de Do oulaï Franklin Delaneaux dit Abraham Marie Pio et de l’apostolat catholique Sacerdoce Royal de toute activité", a écrit l’ordinaire d’Abidjan, qui agit conformément au Canon 1311 du Code de droit canonique de 1983, dans un communiqué dont nous avons reçu copie. Et a également annoncé la mise en place d’un comité ad hoc pour enquêter sur les faits dénoncés par les présumées victimes.

Notons que depuis quelques jours, des prêtres du diocèse d’Abidjan, notamment les pères Vast-Amour Adjobi, Rodrigue N’sanman et Marc Arthur M’bala avaient demandé, sur leurs pages Facebook, au diocèse d’Abidjan de tirer au clair cette histoire.

Sacerdoce royal est un apostolat laïc fondé le 10 juillet 2010, par Franklin Delaneaux Do alias Abraham Marie Pio. Il réunissait des milliers de fidèles les vendredis et dimanches au quartier Angré de Cocody, à Abidjan, mais également dans la commune de Yopougon. La communauté compte aussi des démembrements en France, aux États-Unis et au Canada.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

La République en émoi

Un déficit de 136 enseignants dans le secondaire dans la région du Kabadougou