Faits divers : des bœufs volés en Côte d’Ivoire retrouvés au Mali grâce à la coopération transfrontalière





Faits divers,Côte d'Ivoire,bœufs volés,Mali,coopération transfrontalière


Plus de 30 bœufs, volés à Tengrela, en Côte d’Ivoire, ont été retrouvés à Kolondiéba (Mali) à la faveur de la coopération existante entre les deux circonscriptions qui partagent une frontière, a appris l’AIP auprès du président régional de la filière bétail, Traoré Issa.
Selon M. Traoré, un peuhl, revenant d’une transhumance, a rencontré un homme avec 32 têtes de bœufs qui se disait égaré. Le peuhl, un habitué du trajet, décide de cheminer avec ce dernier. Le lendemain, les deux bergers arrivent dans un champ et aperçoivent un gamin qui est battu par son père pour avoir égaré le troupeau qui lui était confié. L’homme égaré témoin de la scène, et conscient de son forfait, prend aussitôt la clé des champs.
Les bœufs sur instruction du maire de Kadiana (Mali, 24 Kilomètres de Tengrela), sont conduits à Kolondiéba, chef-lieu de cercle. Informés par ses pairs du Mali, le président Traoré Issa, qui avait signaler la perte du troupeau en communiquant le signe distinctif, s’est rendu au Mali avec le propriétaire.
“Les procédures d’usage nous ont été vraiment facilitées. Rien ne nous a été exigé et le propriétaire est rentré en possession de ses 32 bœufs disparus”, a confié M. Traoré.
Il a profité de cet exemple d’étroite collaboration pour remercier les autorités ivoiriennes et maliennes, notamment le préfet de Tengrela, Diomandé Cyrille et celui de Kolondiéba, Koné Karifa, véritables instigateurs de cette nouvelle coopération “très profitable” entre les deux circonscriptions frontalières.
Les préfets de Tengrela et Kolondiéba dans le cadre d’une coopération transfrontalière, se rendent régulièrement visite pour débattre de problèmes communs dont le vol de bétail.

(AIP)

En lecture en ce moment

Le Fc Barcelone veut s'offrir le nouveau Yaya Touré ivoirien

League Europa : Après sa bourde, Simon Deli présente ses excuses