Malawi : Un pasteur élu à la tête du pays





malawi,lazarus chakwera,elu président,pasteur


 

Le nouveau président du Malawi, Lazarus Chakwera, vainqueur de l’élection rejouée cette semaine et qui a ramené au pouvoir l’ex-parti unique après vingt-six ans de traversée du désert, est un ancien pasteur évangélique affirmant avoir répondu à l’appel de Dieu pour se lancer en politique.

Né le 5 avril 1955 à Lilongwe, Lazarus Chakwera est un pasteur évangéliste et homme politique. Titulaire d’un doctorat accordée par la Trinity Internationale University, il enseigne à l’école de technologie des Assemblées de Dieu et exerce la fonction de président des Assemblées de Dieu du Malawi.

Il dirige depuis 2013 le Parti du Congrès du Malawi ( MCP ) qui a été à la tête de ce pays de l’Afrique australe de 1964 à 1994 lors du règne de Hastings Banda.

Avant son accession à la tête du MCP en 2013, ce père de quatre enfants était établi, pendant près d’un quart de siècle, sur  la congrégation des Assemblées de Dieu du Malawi qui compte 222 000  membres et 1696 églises. 

Dans une récente vidéo il affirme : Dieu m’a parlé. Dieu ne m’a pas dit : "je retire ton ministère" mais il a dit : "je prolonge ton ministère pour que tu puisses diriger une nation toute entière"

Lors de son serment ce dimanche  28 juin il a promis "un gouvernement  qui écoute, pas un gouvernement qui crie, un gouvernement qui se bat pour vous et non contre vous"

En campagne , il avait pris l’habitude de conclure ses meetings par une prière. "J’adore chanter, même tout seul dans la douche", a-t-il confié à une agence de presse.


Marie-Claude N'da ( stagiaire )

En lecture en ce moment

Belgique : Un enfant de 5 ans tué par son beau père

Convention du PDCI : "Bédié a fait élaborer des critères d’éligibilité plus contraignants que ceux édictés par la Constitution" (Adjoumani)