Examen de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle : Voici le calendrier et les dispositions spéciales prises





Examen,enseignement technique,formation professionnelle


Les 17.084 candidats aux examens de la Formation professionnelle sont davantage situés sur le calendrier et les dispositions prises pour le déroulement des examens. Face à la presse, lundi, le directeur des examens et concours, Dr Bertin YAO KOUASSI a donné plus de précision.

 

 

1. CANDIDATURES

La session 2020 des examens de la Formation Professionnelle enregistre 17 084 candidats contre 12 423 pour la session 2019, soit une augmentation de 39,54 %. Ces candidats sont répartis comme suit : 8 863 garçons, représentant 51,88% et 8 221 filles, soit 48,12%.

Concernant le statut des candidats, on note 14796 candidats officiels, soit 86,61%, contre 2 288 candidats libres, soit 13,39 %.

En majorité, ces candidats composent dans les spécialités du BT (69,1%) et du CAP (27,3%). 39,51% des candidats sont dans les filières du secteur industriel contre 60,49% dans les filières du secteur tertiaire.

Toutefois, le pourcentage des candidats de sexe féminin dans les filières industriels demeure toujours faible avec 13,4 %, tandis qu’elles représentent 70,8% des candidats du secteur tertiaire.

2. CALENDRIER DES EXAMENS 2020

👉Epreuves Physiques et Sportives : du mardi 7 juillet au vendredi 10 juillet 2020 ;
👉Travaux Pratiques et Epreuves Orales : du mardi 14 juillet au vendredi 17 juillet 2020 ;
👉Epreuves écrites : du mardi 21 juillet au vendredi 24 juillet 2020 ;
👉Publication des résultats en ligne : le vendredi 14 août 2020.

3. DISPOSITIONS SPÉCIALES LIÉES A LA COVID- 19

Pour cette session, qui se déroulera dans le contexte particulier de la Covid-19, Monsieur le Secrétaire d’Etat a arrêté les mesures suivantes :

👉la déconcentration de l’organisation des Epreuves Physiques et Sportives (EPS) au niveau des Directions régionales.
Cette mesure vise à éviter les regroupements importants des candidats dans les centres. Ces épreuves ne porteront que sur les sports individuels.

👉la reprogrammation des stages d’immersion en entreprise.
Pendant leur formation au Brevet de Technicien, les apprenants doivent effectuer un stage de six semaines au moins en entreprise. Il s’avère impossible de respecter cette norme, si l’on tient compte du nouveau découpage de l’année scolaire. Pour ce faire, les stages se dérouleront après les épreuves orales, pratiques et écrites.

👉Le réaménagement des ateliers et l’allègement des Travaux Pratiques (TP)
Des dispositions particulières, respectant les mesures de distanciation physiques sont nécessaires pour la bonne tenue des épreuves de Travaux Pratiques. En tenant compte de cette situation, les Travaux Pratiques ne porteront que sur une seule épreuve au lieu de deux.

⚙️III- ADRESSE AUX ACTEURS ET AUX CANDIDATS

Je voudrais, au nom de Docteur Brice KOUASSI, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, exhorter l’ensemble des acteurs impliqués dans les examens de fin d’année à une mobilisation citoyenne.

Les examens de cette année se déroulant dans un contexte sanitaire particulier, des dispositions pratiques ont été prises pour le respect des mesures barrières, notamment la mise à disposition d’un guide et des affiches qui présentent de façon détaillée les mesures à respecter à l’entrée et à la sortie des centres d’examens et dans les salles de composition.

Ces documents doivent constituer le bréviaire des présidents de jury, des inspecteurs, des chefs de centre, des examinateurs et des candidats. C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des examens de la session 2020 du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle au strict respect des consignes qui y sont données.

Au nom de Monsieur le Secrétaire d’Etat,Dr Brice KOUASSI, je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 29 juin 2020

Dr Bertin YAO KOUASSI
Directeur des Examens et Concours.

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire: Charles Koffi Diby est décédé ce samedi

Un conducteur de taxi-moto atteint par balles au cours d’une interpellation à Niakara