Revue de presse : le RHDP pêche gros à l’UDPCI et au FPI





Revue de presse,RHDP,Nouvel album Yodé et Siro,Udpci vire au RHDP,Amazone du FPI


Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et le paix (RHDP, coalition au pouvoir) a fait une bonne moisson en fin de semaine en ramenant dans sa besace, des cadres du l’UDPCI et des amazones du FPI.

Cette information a fait la UNE de la plupart des journaux de ce lundi 6 juillet 2020.

A 4 mois de la présidentielle, le RHDP vide l’UDPCI, barre à la UNE le quotidien l’Inter. Présidentielle 2020 "Des barons issus de l’UDPCI choisissent AGC", titre le quotidien l’Expression, précisant en outre que Mabri reste "désormais seul".

Abondant dans le même sens, le Rassemblement assure que "tous les cerveaux de l’UDPCI restent au RHDP".

Le Sursaut compare ce qui s’est passé à Yamoussoukro à un coup d’état et écrit "Laurent Tchagba -renverse- Mabri à Yamoussoukro".

S’agissant de l’adhésion des femmes du FPI au RHDP, l’Essor Ivoirien mentionne : charmées par les actions de développement, les amazones du FPI déposent leurs valises au RHDP. Comme il fallait s’y attendre, le quotidien Notre Voie, proche du FPI n’a pas attendu pour apporter la réplique en barrant à la UNE, Prétendue adhésion de femmes du FPI au RHDP "l’OFFPI dénonce un mensonge".  

La révision de la liste électorale qui a pris fin dimanche est revenue sur la table. Rapportant des propos du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, le Nouveau Courrier fait savoir que "des non-nationaux ont été enrôlés pour servir de bétail électoral". Dernière Heure Monde, de son côté explique "pourquoi la liste électorale doit être nettoyée".

Le retour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly après deux mois passés en France est revenu sur la table. 5 jours après le retour de France de Gon Coulibaly, RHDP, le capitaine est là, en avant pour la victoire, galvanise le quotidien le Patriote, proche du RHDP.

L’Héritage fait savoir que pour conserver le pouvoir en cas de non tenue du scrutin, présidentiel, "Ouattara veut nommer Gon, vice-président de la République". Le confrère qui semble être dans le secret fait savoir que cette décision a fait fâcher l’actuel vice-président Daniel Kablan Duncan qui "refuse le Conseil économique et social"

Depuis Djékanou, Amédé Kouakou affirme "Gon est le meilleur candidat, il n’est pas sectaire", écrit pour sa part, le Mandat.

Outre la politique, la page culture est dominée par le nouvel album de Yodé et Siro. Sur la sortie de cet album, un pro-soro fait de graves révélations sur le régime, titre en manchette le nouveau courrier. "La gifle" de Yodé et Siro à Ouattara, écrit le Temps.

Pour l’Héritage, "Yodé et Siro sont deux artistes qui défendent les intérêts du peuple ivoirien". De son côté, le quotidien d’Abidjan explique comment Yodé et Siro "tuent" déjà la campagne du RHDP. Le Zouglou épingle dix années de ségrégation ethnique dans le pays, écrit Aujourd’hui.

En sport, l’on ne sait pas grand-chose sur l’assemblée générale ordinaire de la FIF tenue samedi à Yamoussoukro. Pour Supersport, il y a trop de zones d’ombre autour de la fin de mandat de Sidi Diallo qui part sans partir.

Dernière heure monde : Didy Diallo obtient le quitus, relevant que Didier Drogba a été accueilli en fanfare à Yamoussoukro.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Santé du président gabonais: la Cour d’appel se dessaisit de la demande d’expertise

Médias: 95 acteurs du secteur de la communication honorés