Côte d’Ivoire/ Amadou Gon annonce une amplification des actions en faveur des jeunes





Côte d’Ivoire,Etats généraux,Jeunesse


Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé que le gouvernement ivoirien amplifiera les actions en faveur des jeunes en mettant un accent sur l’exploitation des opportunités offertes par les nouvelles technologies et le numérique.

Amadou Gon s’est exprimé, mercredi,  lors de la cérémonie d’ouverture des états généraux de la jeunesse conduite par le ministère de la Promotion de la  jeunesse  et de l’Emploi des jeunes, au Palais de la culture de Treichville, en présence de plusieurs jeunes leaders dont la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Francine Furaha.

« Jeunes de Côte d’Ivoire, ces états généraux sont les vôtres, je vous exhorte à vous approprier les principales thématiques, à vous impliquer dans les discussions en vue faire entendre vos suggestions et vos aspirations de sorte à permettre aux personnes ressources ici présente d’œuvrer avec vous dans le sens de la recherche de solutions pragmatiques et durables face aux difficultés auxquelles vous êtes confrontés », a lancé le chef du gouvernement Gon Coulibaly, lors de la cérémonie.

« Il n’est pas possible de réussir dans la vie sans travail. Sachez que la réussite est au bout de l’effort », a prodigué le parrain de la cérémonie Amadou Gon à ses filleuls, les rassurant que le gouvernement mettra tout en œuvre pour leur épanouissement.

Pour le Premier ministre, point n’est besoin d’aller chercher le bonheur ailleurs. « Le gouvernement a le devoir de créer ici même en Côte d’Ivoire, les conditions de votre épanouissement », a-t-il rassuré, exhortant la jeunesse à plus de civisme.

Placés sous le signe d’un nouveau pacte social, les états généraux de la jeunesse sont une initiative dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des politiques et stratégies de promotion d’emplois des jeunes en vue d’amplifier les performances, a fait savoir le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou.

Ces assises prévues pour s’achever, vendredi, s’articuleront autour de quatre types d’activités à savoir la revue à mi-parcours de la politique nationale jeunes, des ateliers autours de huit thématiques notamment l’analyse du cadre juridique de la jeunesse en Côte d’Ivoire, du statut et du fonctionnement du Conseil national des jeunes, de l’optimisation du dispositif de l’Agence emploi-jeune, de entrepreneuriat des jeunes et leur accès au financement et bien d’autres.

(AIP)

En lecture en ce moment

La SODEXAM invite les populations à rester attentives aux bulletins d’informations météorologiques diffusés

Les concours directs de recrutement à l’Ecole de police 2019, ouverts