Gouvernance d’entreprise : la BRVM et la SFI signent un accord pour l’élaboration d’un code de gouvernance





BRVM,SFI,ACCORD


La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Société Financière Internationale (SFI/IFC) du Groupe de la Banque Mondiale, ont décidé de mutualiser leurs efforts et leurs moyens en vue de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des sociétés cotées sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA par la signature d’un accord de coopération.
A travers cet accord, la SFI/IFC apportera son appui et son assistance à la BRVM dans la conception, l’élaboration, la rédaction et la mise en œuvre d’un code de gouvernance des sociétés cotées.
La signature de cet accord de coopération entre la BRVM et la SFI marque une étape importante dans l’édification du Marché Financier Régional que ses pères fondateurs ont voulu conforme aux meilleurs standards internationaux. 
Cette adoption des meilleurs standards vient donc répondre aux préoccupations des structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA, de renforcer leur compétitivité et d’assurer leur crédibilité auprès des investisseurs régionaux et internationaux. 
Le directeur général de la BRVM Dr Edoh Kossi Amenounvé, a souligné que "l’inexistence de code de conduite ou de gouvernance dans l’entreprise conduit à des conflits préjudiciables à son développement". C’est pourquoi, a-t-il ajouté "le concept de gouvernance d’entreprises trouve pleinement sa justification dans le souci de gérer au mieux, les conflits entre les actionnaires, les gestionnaires et les autres parties prenantes à la vie de l’entreprise".
Le représentant régional par intérim d’IFC Adamou Labara, a indiqué par la voix de sa représentante, Charlotte Ndaw que "la bonne gouvernance d’entreprise devient une démarche essentielle pour bâtir des relations de confiance avec les investisseurs et la société dans son ensemble. Sur les marchés des capitaux, cela revêt une importance particulière. La mise en œuvre de règles claires, obéissant à des standards reconnus, permet davantage de clarté et une meilleure transparence, utile et nécessaire pour tous les acteurs du marché".
L’élaboration du code de gouvernance, objet de cet accord de coopération entre la BRVM et la SFI/IFC, est prévue pour cette année 2019.

Lambert KOUAME avec Sercom BRVM

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Visite du couple présidentiel rwandais en Côte d’Ivoire : 4 protocoles d’accord signés entre les deux pays

La libération de Laurent Gbagbo suspendue après un nouvel appel du procureur de la CPI