3e mandat – incidents de Daoukro : le FPI dénonce





3e-mandat-incidents-de-daoukro-le-fpi-denonce


Le Front populaire ivoirien (FPI) que dirige Pascal Affi N'Guessan, a clairement pris position dans les incidents qui ont émaillé les manifestations de protestation contre un 3e mandat du président Alassane Ouattara, à Daoukro, le mercredi 13 août 2020. Dans une déclaration que pressecotedivoire.ci vous propose en intégralité, le parti fondé par le président Laurent Gbagbo condamne les "violations et autres intimidations" et invite le chef de l’État à " renoncer à sa candidature".

Déclaration du FPI relativement aux incidents de Daoukro


Le mercredi 13 août 2020, des événements d’une extrême gravité ont eu lieu à Daoukro et dans les villages de cette commune. Le bilan actuel connu de ces incidents fait état de 3 morts, de nombreux blessés dont un gendarme et des dégâts matériels considérables avec la destruction des sièges locaux du PDCI et du RHDP. 
Selon les informations recueillies, ces incidents dramatiques ont été provoqués par des jets de pierres, par des contre-manifestants pro-Ouattara contre des manifestants hostiles au 3ème mandat du Président Alassane Ouattara.
C'est le lieu de rappeler que la candidature, fortement décriée par l'ensemble de l'opposition pour sa non-conformité avec la Constitution, déchaîne des passions et menace la cohésion sociale, faisant planer le spectre de violences communautaires aux conséquences imprévisibles. 
Devant ces faits d’une extrême gravité : 
Le FPI s'incline devant la mémoire de nos concitoyens décédés et présente ses condoléances à leur famille ;
Le FPI exprime ses vœux de prompt rétablissement aux blessés ;
Le FPI invite le Président Alassane Ouattara à renoncer à sa candidature ;
Le FPI exige que soit respecté le droit des citoyens de manifester, conformément à la loi et aux principes qui fondent la démocratie ;
Le FPI condamne les violations et autres intimidations et invite les autorités de police à encadrer les manifestations sur la voie publique.

Fait à Abidjan le 13 août 2020

Le Secrétaire Général et Porte-parole
Issiaka Sangaré

En lecture en ce moment

La période transitoire de validité des CNI prorogée au 31 décembre 2021

Déclaration du RAMEDE-CI face aux violences sexuelles sur les mineurs