Enquête de la balance des paiements 2019 : Top départ de la sensibilisation





balance des paiements,Enquête,direction générale du trésor et de la comptabilité publique,BCEAO


Malgré la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus, l’enquête de la balance des paiements 2019 se déroulera, fait savoir la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Pour ce faire, en collaboration avec la direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a mis tous les moyens à disposition pour informer les acteurs sur l’importance de cette enquête et les sensibiliser sur leur contribution.

" Cette année, à défaut de pouvoir organiser la journée traditionnelle de lancement en présentiel, du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous avons mis en ligne un élément vidéo, à travers le site web du Trésor Public (www.tresor.gouv.ci), pour une meilleure compréhension, par les acteurs concernés, des questionnaires et de leur mode de renseignement", fait savoir Savané Mory, directeur des établissements de crédit et des finances extérieures (DECFinEx). De manière plus pratique, des spots télé et radio, des articles via la presse nationale et les sites internet seront mis à contribution afin de véhiculer au mieux toutes les informations liées au bon déroulement de l’enquête.
La balance des paiements est un état statistique qui retrace, sous forme comptable, l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents, au cours d’une période donnée.
La sensibilisation pour la réussite de cette opération qui a déjà démarré, présente aux différents acteurs intervenants directement ou indirectement dans les relations financières entre la Côte d’Ivoire et l’étranger, le contenu des questionnaires conçus suivant la typologie de l’activité des différents agents économiques et leur donne des explications sur la manière de les renseigner convenablement. Elle présente et explique la notice technique à l’intention des déclarants.
La Balance des paiements permet d’évaluer l’insertion de l'économie dans son environnement extérieur, d’identifier l’apparition de déséquilibres et de comprendre comment ces déséquilibres sont financés par le reste du monde. Elle constitue, en outre, une source contributive à l’élaboration de certains agrégats nationaux et apparaît ainsi comme un élément essentiel de la statistique nationale.
La balance des paiements permet d’évaluer l’insertion de l'économie dans son environnement extérieur, d’identifier l’apparition de déséquilibres et de comprendre comment ces déséquilibres sont financés par le reste du monde. Elle constitue une source contributive à l’élaboration de certains agrégats nationaux et apparaît ainsi comme un élément essentiel de la statistique nationale.
"L’information statistique joue un rôle important dans le suivi et l’analyse de la situation socio-économique d’un pays, car elle permet de cerner les réalités et les évolutions susceptibles de mieux orienter les mesures de politiques sociales et économiques", fait savoir Assahoré Konan Jacques, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, par ailleurs président du comité de la balance des paiements.
Le comité de la balance des paiements est institué par l’Union économique et monétaire ouest-africaine dans chaque pays et est présidé par le ministre en charge des finances ou son représentant.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / ENA 2020 : les résultats d’admissibilité du concours direct d’entrée au cycle supérieur, disponibles

Des echos de la Mtn Ligue 1/ l'Africa Sport domine l'As Tanda, l'Afad descend Moossou, la Soa enregistre son premier nul