Réforme de l’enseignement Catholique : le secrétariat exécutif renforce les capacités des acteurs sur la communication sociale





Enseignement catholique


Le secrétariat exécutif en charge de la communication et des relations publiques de l’Education Catholique, en collaboration avec le secrétariat exécutif national des moyens de communication sociale, il a organisé du mercredi 18 au vendredi 21 août, au centre Sainte famille de Nazareth de Yamoussoukro un séminaire de renforcement des capacités sur la communication sociale.

Une vingtaine de membres des cellules de communication de l’éducation catholique issus des 15 diocèses de la Côte d’Ivoire ont vu leurs capacités renforcées autour du thème « la communication Sociale dans l’Education Catholique et les Moyens qu’elle emploie ».

Ce séminaire, selon les initiateurs avait pour but d’outiller non seulement les participants sur les différentes méthodes de communication et ce, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise mais également de leur donner les rudiments nécessaires contribuant à la valorisation des actions de la réforme opérée dans l’éducation catholique. Ce séminaire vise également à faire des participants, des relais de communication supplémentaire des actions de l’Eglise dans leur diocèse respectif.

Relevant qu’il y a beaucoup d’insuffisance et une méconnaissance réelle de la communication, Secrétaire Exécutif adjoint en charge de la Communication et des Relations Publiques de l’Education catholique de Côte d’Ivoire, N’DRIN Beugré Raymond a invité les participants à relever le défi de la concurrence.

Le père Franck Yapi, chargé de communication du diocèse d’Agboville lors de sa conférence sur le sous-thème « Communiquer dans le cadre juridique de l’Eglise » a indiqué aux participants la voie à suivre dans le traitement et la publication de toute information, notamment consulter la hiérarchie avant diffusion de toute information.

Pour nous, le cadre juridique de l’Eglise « c’est de communiquer dans la vision de l’évêque, dans l’esprit de l’église et la ligne éditoriale de l’église, c’est l’évangile parce que la communication, c’est aussi véhiculer sa foi catholique à son entourage. Par conséquent, vous devez être des modèles de communicateurs chevronnés mais dans la patience surtout dans le strict respect de la déontologie et l’éthique de ce métier », les a-t-il exhortés.

Quant à Damon KOUADIO, Spécialiste en Sciences de la Communication et conférencier, il a insisté sur la nécessité pour l’église catholique de communiquer et de le faire de façon efficace.

« Il ne s’agit plus de pourquoi communiquer. Nous sommes dans le comment communiquer. Parce que l’éducation catholique est en proie aujourd’hui à une forte concurrence que nous avons autour de nous. L’Eglise doit affûter ses stratégies communicationnelles en fonction des différentes cibles et de nos objectifs », a-t-il fait remarquer.

Refermant les portes de ce séminaire, N’Drin Beugré Raymond a salué l’esprit qui a prévalu tout au long de cette rencontre et exhorté les participants à mettre à profit ces connaissances acquises.

Source : Cellule de Communication et des Médias de l’Education Catholique de Côte d’Ivoire.

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le Premier ministre belge annonce sa démission

Mode : Le musée du costume de Grand-Bassam rouvre la mémoire d’Eloi Sessou