Bonoua-Après les affrontements du week-end dernier : La paix est revenue grâce au Général Apalo





Bonoua,affrontements communautaires,Général Apalo Touré


La paix est désormais de retour dans la ville de Bonoua, après une médiation initiée le samedi 22 août 2020, par le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Division Alexandre Apalo Touré.

Arrivé dans la localité ce jour-là à 11heures 30,  c’est au pas de course  qu’il a multiplié les rencontres avec les différents acteurs de la crise.  Une première rencontre s’est déroulée avec les populations Abourés et une deuxième avec les Malinkés à la mosquée de  Dioulaboubou.

A l’issue de ces deux rencontres, les deux parties conviées à la salle de réunion de la sous préfecture se sont engagées pour un retour à l’apaisement et surtout à la paix dans leur cité. Un engagement avec des actes concrets. Il s’agit notamment de sillonner ensemble la ville pour appeler à l’apaisement et vulgariser les résolutions prises, la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les différentes communautés et la réalisation d’une activité citoyenne (Opération ville propre) qui s’est déroulée le dimanche 23 août 2020.

Après avoir présenté ces résolutions au roi, qui s’est dit satisfait du retour au calme, l’Officier Général a salué la forte implication des autorités coutumières, administratives, politiques et religieuses pour la paix retrouvée.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Bédié, un miraculé

Covid-19 : le point de la situation du mardi 23 juin 2020