Présidentielle 2020 : "le PDCI arrive avec un programme robuste, exécutable, réaliste" (Guikahué)





Présidentielle,Programme PDCI,Guikahué


Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a tenu ce mardi, sa 160e session du secrétariat exécutif, une réunion présidée par Henri Konan Bédié, président du parti. Une rencontre au cours de laquelle, le programme de gouvernement du PDCI a été présenté à la haute direction du parti.

Au sortir de cette importante rencontre élargie aux vice-présidents, aux présidents de commissions techniques nationales et aux coordonnateurs du comité des sages, le secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué a fait savoir aux détracteurs de son parti que le PDCI arrive avec "un programme robuste, exécutable, réaliste et qui va faire le bonheur des jeunes et des femmes".

 

"Nous sortons de la 160 ème Session du Secrétariat exécutif. C’était une Session particulière, comme prévue par les dispositions de nos statuts et règlement intérieurs en leur article 52. Les Sessions du Secrétariat exécutif peuvent être élargies aux membres des Commissions techniques nationales. Les Commissions techniques sont chargées de travailler dans les différents secteurs de la vie de la nation.

Ce secrétariat a été également élargi à des vice-présidents et coordonnateurs du Comité des sages. Et, évidemment présidé par le président du parti, SEM HENRI KONAN BÉDIÉ . Cela a été un honneur.

Le thème était important, à savoir ‘’la présentation du projet de société et surtout du programme de gouvernement du PDCI-RDA ’’.

Depuis le 26 juillet, le PDCI-RDA a choisi son candidat, le président HENRI KONAN BÉDIÉ. Il a été choisi avec une forte adhésion des militants, soit près de 95% de taux de participation et plébiscité avec 99,67 des voix.

Nous sommes heureux de vous annoncer que le PDCI, depuis longtemps, a son programme de gouvernement. Aujourd’hui, c’était la présentation

Le programme de Société a été dévoilé à la haute direction du PDCI-RDA
On nous avait promis l’émergence, l’émergence n’est pas arrivée. Le régime actuel a reculé. Donc, le PDCI va venir pour réconcilier les IVOIRIENS, les unir dans une démocratie apaisée, participative, avec des valeurs de tolérance, comme on le connait au PDCI-RDA. Ce, pour aller vers un nouvel espoir. Car souvenez-vous, c’est le PDCI qui a fait le miracle ivoirien

Le miracle IVOIRIEN, ce n’est pas l’individu lui-même qui le déclare, c’est l’extérieur. Et le seul miracle IVOIRIEN qui a été déclaré, c’était le miracle ivoirien avec le binôme HOUPHOUËT--BOIGNY - HENRI KONAN BÉDIÉ en 1975. Et le même acteur HENRI KONAN BÉDIÉ étant là, nous sommes assurés que la Côte d’Ivoire va faire un progrès énorme.

Où les choses avaient été malheureusement arrêtées, nous allons les reprendre étant entendu qu’aujourd’hui, tous les programmes qui sont exécutés par le régime actuel, ce sont les projets des 12 CHANTIERS DE L'ÉLÉPHANT D’AFRIQUE. Donc, qui mieux que la personne même qui a conçu ces projets peut les faire exécuter ?

Nous avons déploré des reculs. En tant que professeur de médecine, je ne peux pas me taire là-dessus. Tous nos indicateurs humains ont baissé. En 99, quand le PDCI quittait le pouvoir, nous avions une espérance de vie de 56 ans.

Aujourd’hui, nous sommes à 46 ans. Côté mortalité maternelle, sur 100 000 femmes qui accouchaient, il y avait 110 qui mouraient. Nous étions en train de lutter. Aujourd’hui, sur 100 000 femmes qui accouchent, 661 meurent. Donc, ça a été multiplié par 6. Voyez un peu le désastre au niveau de la santé.

Aujourd’hui, c’était la présentation en interne du programme de gouvernement du PDCI. Mais le moment viendra, nous allons faire la présentation officielle à tous les IVOIRIENS. C’est une question de date. Donc, que tous les IVOIRIENS restent à l’écoute.

On entend souvent dire : « On veut le programme du PDCI ». Informez le monde entier que le PDCI arrive et il a un programme robuste, exécutable, réaliste et qui va faire le bonheur des jeunes et des femmes"

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Religion : "les appelés doivent approfondir leurs connaissances en théologie pour donner du crédit à leur ministère", selon un prophète

6e Congrès du Syndicat national des Enseignants du préscolaire et Primaire Catholique : Etienne Yao Kouadio rempile pour un nouveau mandat.