Après le dépôt de sa candidature, Guillaume Soro annoncé à Abidjan avant le 15 octobre





Guillaume Soro,Retour,CMA-GKA


La Coordination des mouvements et associations à Guillaume Soro (CMA-GKS) a annoncé le retour prochain de son leader, Guillaume Soro.

Dans une déclaration dont copie est parvenue à Pressecotedivoire.ci, la CMA-GKS, par la voix de son président Sié Coulibaly a annoncé le retour de son leader "avant le 15 octobre pour battre campagne et gagner les élections".

Déclaration de la Coordination des mouvements et associations à Guillaume Soro CMA-GKS suite au dépôt de dossiers de candidature de Guillaume SORO à la présidentielle prochaine et dans l'attente de sa validation par la Cour Constitutionnelle

Distingués invités,
Mesdames et messieurs tous protocoles observés,
Chers amis de la presse,
Mesdames et messieurs.

Le dossier de candidature du président de Générations et peuples solidaires a été déposé le lundi 31 août 2020 à la Commission Électorale Indépendante ( CEI) dans la liesse populaire.
La prochaine étape est la délibération du Conseil Constitutionnel qui va statuer sur les dossiers de candidatures des futurs candidats à la présidentielle d'octobre 2020.
Je tiens à rappeler à l'opinion publique nationale et internationale que la crise post-electorale de2010 a été enclenchée à cause de la décision injuste du Conseil Constitutionnel.

Ce même conseil Constitutionnel après une crise post- électorale en 2010 qui a occasionné 3000 morts, va-t-il faire endurer aux ivoiriens une crise pré-électorale ?
Au demeurant, je tiens à vous rassurer que le dossier de Guillaume Soro est inattaquable à plusieurs égards :

Mesdames et messieurs
Chers amis journalistes,
D'abord d'un point de vue politique.
Guillaume Soro, le leader générationnel est de loin l'homme politique le plus accompli.
Il a été successivement leader syndical, à la tête d'un mouvement civilo-militaire qui a permis à la Côte d'Ivoire d'avoir sa première élection démocratique qui a vu élire l'actuel président sortant Alassane OUATTARA.
Il fut plusieurs fois ministre de la communication, de la reconstruction, premier ministre, ministre de la défense, président de l'Assemblée nationale .
Toutes ces fonctions étatiques, ce parcours inédit font de Guillaume SORO l'homme politique le plus capé de sa génération. Un vrai génie politique.

Au plan judiciaire;
Guillaume SORO est victime d'un vrai déni de justice dans son pays. Tenez !
En dépit de l'arrêt de la Cour Africaine des Droits de l'Homme qui a débouté l'État ivoirien, il faut signaler que l'État est passé outre cette decision et n'a pas mis fin aux poursuites et à la condamnation de Guillaume SORO et ses compagnons.
Le jugement lapidaire et par contumace prononcé contre Guillaume SORO n'a pas force définitive puisqu'il a fait l'objet d'appel et ne doit pas entraîner conformément aux lois ivoiriennes sa radiation de la liste électorale .
Au plan administratif.
C'est un dossier complet qui a été déposé à la CEI. Un dossier comprenant toutes les signatures requises et les pièces administratives fournies par les autorités ivoiriennes.
Le dossier de Guillaume SORO apparaît donc inattaquable sauf arbitraire.

Chers amis journalistes,
Mesdames et messieurs,
C'est le lieu d'interpeller le Conseil Constitutionnel, qui comme il l'a signifié lors de la prestation de serment de ses nouveaux membres entrants, que sa responsabilité est engagée vis à vis de l'histoire, vis à vis de la communauté internationale et nationale. Qu'elle ne vienne pas dire une fois de plus qu'elle a été influencée par le Démon !

Mesdames et messieurs
Je tiens à informer les militants, les sympathisants du GPS et toute la Côte d'Ivoire que Guillaume SORO prendra toutes les dispositions pour rentrer bientôt dans son pays avant le 15 octobre pour battre campagne et gagner les élections.
Les militants doivent à cette fin restés mobilisés et lui réserver un accueil digne de son rang de leader générationnel.

Fait à Abidjan le 03/09/2020
Pour la CMA GKS, le porte-parole
Sie Coulibaly

Je vous remercie !

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Masa 2020 : De grandes décisions en cours

Côte d’Ivoire / Actions sociales : L’ONG La Matrice reconnaissante à son bienfaiteur