Portrait : Michelle Lora, la femme qui aimait partager des contes avec les enfants





Portrait, Michelle Lora


Originaire de Gagnoa, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, Michelle Lora est  auteure de livres de contes-jeunesse et conteuse. A travers des activités ludiques et pédagogiques, elle inculque le goût du livre et du conte aux enfants et aux jeunes à travers des ateliers de contes et de lecture, des ateliers d’illustration, des programmes de formation de petits conteurs, la création de contes collectifs etc.
Enseignant-Chercheur à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody, elle y dispense des cours de littérature espagnole et de Communication sociale (option stratégies comportementales). Elle enseigne également les Contes et jeux populaires africains à l’UFRICA.
Michelle Lora a été première vice-Présidente de l’Association des Écrivains de Côte-d’Ivoire (AECI, de 2012 à 2015). Elle contribue à plusieurs magazines et journaux nationaux et internationaux. Elle est mère de 3 enfants. Son credo : " femme sois belle… et bats-toi!".
Ses prix litteraires
1. 2015 : 2ème prix de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire dans la catégorie Littérature jeunesse ;
2. 2017 : 2 ème Prix d’Excellence du Gouvernement Ivoirien dans la catégorie Littérature en 2017 ;
3. 2017 : SUPERWOMAN (AyanaWebzine) 2017 ;
4. 2017 : Prix Jeanne de Cavally pour la littérature Jeunesse.
Le projet phare piloté par l’auteure est la caravane "Lec’TOUR" qui parcourt les zones défavorisées en milieu rural et péri-urbain, avec pour objectif l’implantation de bibliothèques mobiles dans les écoles maternelles et primaires. Grâce à l’appui de partenaires tels que Les Editions Les Classiques Ivoiriens, Les Editions Eburnie, La Librairie de France, la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), La SCB (Société de production bananière), plusieurs écoles ont été équipées en bibliothèques mobiles.
Ecrivaine-Conteuse et conférencière 
Écrivaine - Conteuse et Conférencière Culturelle, ses interventions vont des kids-conférences, aux conférences universitaires. Elle est auteure de plusieurs livres de contes de jeunesse.Les objectifs de ses ouvrages sont  entre autres, expliquer la valeur socio-éducative du conte aux jeunes, transmettre le goût de la lecture et de la culture, perpétuer l’art oratoire africain, emmener les enfants à aimer apprendre et à prendre conscience de leur potentiel...
Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le concours direct d'entrée à l'INFAS, session 2019, ouvert

1er Congrès du Rassemblement national des indépendants-Afrique à Abidjan : Pari réussi pour les organisateurs