CPI / Acquittement et mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé : Le gouvernement prend note de la décision (communiqué)





CPI,GBAGBO,LIBERATION


Le gouvernement ivoirien dit prendre note de la décision d’acquittement et de libération de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, prononcé mardi, par la Cour pénale internationale (CPI) et souhaite que cette décision aille dans le sens de la décrispation dans le pays, indique un communiqué, signé par son porte-parole, Sidi Touré.
Tout en ayant une pensée pour les victimes de la crise postélectorale, le gouvernement les assure de son soutien tant au plan matériel que financier. Il appelle l’ensemble des populations au calme, au pardon et à la réconciliation. 
"La Côte d’Ivoire a besoin de paix pour faire face aux défis de son développement économique et social afin de continuer d’améliorer les conditions de vie de tous les Ivoiriens", conclut la note.
A l’issue de l’audience de mardi, la CPI a annoncé l’acquittement des deux accusés et ordonné leur mise en liberté "immédiate".
Dans les heures qui ont suivi cette décision, des manifestations localisées de joie, d’une part et de désapprobation, d’autre part, ont été constatées dans certains quartiers d’Abidjan et quelques localités de l’intérieur du pays, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Africa sports : Le jeu trouble de la Fédération ivoirienne de football

Week-end pluvieux : La Sodexam appelle à la vigilance