À l'issue d’une audience avec Ouattara : le représentant spécial de l'ONU appelle à la retenue 





Ouattara,Alassane Ouattara,Nation unies,Mohamed Ibn Chambas,représentant spécial des Nations unies,Nations unies


En visite d'une semaine en Côte d’Ivoire, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, s'est entretenu avec le président ivoirien, Alassane Ouattara. Au sortir de cette audience, il a exhorté tous les acteurs de la scène politique ivoirienne à la retenue, à éviter les scènes de violences et discours de haine. 
" Nous exhortons les acteurs politiques ivoiriens à la concertation », a-t-il fait savoir. Rappelant que l'ONU est très préoccupée par "la persistance de l’absence de consensus sur certains aspects du processus".
M. Ibn Chambas a également eu une rencontre avec le président du Conseil constitutionnel. Malheureusement, rien n'a filtré de leurs échanges. 
La visite de Mohamed Ibn Chambas intervient à un moment où la situation dans le pays est particulièrement tendue. Face à la volonté du président sortant de se succéder à lui-même, l'opposition considère qu'il a terminé le nombre de mandats tel que stipulé par la Constitution. Au contraire, les partisans d'Alassane Ouattara soutiennent qu’il a pleinement le droit de se présenter, l’avènement d'une nouvelle Constitution mettant les compteurs à zéro. Des positions tranchées qui ont radicalisé les positions, principalement celle de l'opposition qui a appelé à la "désobéissance civile". 
" Ma visite s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des Nations unies pour l’organisation d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible", a rappelé le représentant spécial des Nations unies, Mohamed Ibn Chambas.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

L'Union Européenne se prononce sur l'élection présidentielle du 31 octobre 2020

UE-Magic Tour : La Fondation Magic System promet une école primaire à un village de Tanda