CPI : La Cour rejette la requête du procureur et confirme l’acquittement et la mise en liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé





cpi,Laurent Gbagbo,libération


La Chambre de première instance de la Cour pénale internationale a rejeté, ce mercredi, la requête du procureur Mc Donald, demandant de maintenir en détention, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, accusés de crime contre l’humanité après les violences postélectorales de 2010-2011.

"La Chambre rejette la requête du procureur de maintenir M. Gbagbo et M. Blé Goudé en détention", a dit le juge Cuno Tarfusser, ajoutant que la Chambre "demande des assurances à M. Gbagbo et M. Blé Goudé et leurs conseils de revenir devant le tribunal si le tribunal exige leur présence, nécessaire à l’avenir dans le cadre de cette procédure".

A lire: CPI/Libération : Gbagbo et Blé Goudé prêts à signer tout document sur l’honneur à comparaître devant la Cour si nécessaire (Avocats)

Le juge a toutefois demandé au greffe de garantir le retour des accusés au siège de la Cour en cas de procès en appel. 
Après l’annonce de la mise en liberté des accusées, le procureur a annoncé faire appel de cette décision et demandé qu’ils restent en détention jusqu’à la fin de la procédure, craignant une fuite. 

Lambert KOUAME
 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Urgent / La Can 2021 n'aura plus lieu en Côte d’Ivoire

Ministère de la Fonction publique : La PFN promet des actions contre l’arrêté rapportant des décisions d’admission