Éducation nationale : près de 10 milliards FCFA de kits scolaires seront distribués dans tout le pays





Kandia Camara,Éducation nationale,kits scolaires,distribution,Sassandra


La distribution officielle des kits scolaires aux élèves a été officiellement lancée, lundi 5 octobre 2020, à Sassandra. Pour cette année, ce sont au total 4 900 113 cahiers et manuels scolaires qui seront distribués gratuitement. Le tout pour un coût global de 9 923 309 554 FCFA. La direction générale de l’éducation nationale qui a accueilli la cérémonie de lancement, a bénéficié de 20.932 kits scolaires d'une valeur de 46 720 224 FCFA.
Belle occasion pour les autorités de la région du Gbôklé, notamment le maire de Sassandra, Sangaret Zié Léonard, le président du Conseil régional, le ministre Légré Dakpa Philippe et le Dren, Yao Yao Firmin, d’exprimer leur reconnaissance et leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, au gouvernement dirigé par la Premier ministre Hamed Bakayoko. 
"Maman Kandia, vous êtes venue à Sassandra sans les mains vides, mais les bras chargés. C’est donc à juste titre que les parents d’élèves se joignent à nous pour vous dire merci, mille fois merci. Madame le ministre, le Gbôklè vous doit une fière chandelle. Parce qu’à la vérité, depuis 2011, pour toutes les questions liées à l’école, les élèves et leurs parents étaient obligés de se rendre soit à Divo, soit à San-Pedro. Vous avez soulagé la population du Gbôklè. La communauté éducative de Sassandra vous est redevable", a déclaré le DREN.
En réponse, la ministre s'est voulue directe : " chers parents d'élèves, pour mériter l'attention particulière dont l'État vous gratifie, vous devez éduquez vos enfants au civisme ainsi qu'à l'entretien de ces fournitures scolaires. En plus de cela, vous ferez œuvre utile en préservant vos enfants de toute aventure politicienne. La place de vos enfants, est à l'école et pas dans la rue. C'est le combat du gouvernement et c'est aussi le nôtre". 
À Fresco où la ministre s'est également rendue, son discours était le même.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Le CHU de Yopougon fermé à partir de novembre pour une réhabilitation “lourde”

Investiture ADO: Voici le mystérieux message de Guillaume Soro