Sommet exécutif de la FIFA au Maroc : Sory Diabaté choisi comme rapporteur du groupe Francophone





Football,Sory Diabaté,Sommet exécutif de Fifa


Le vice président de la fédération ivoirienne de football a été choisit comme le rapporteur du groupe Francophone lors du sommet exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui a eu lieu du 15 au 17 janvier 2019 au Maroc

 

Dans l’optique d’encourager le dialogue continu et de comprendre les besoins des associations membres de la FIFA, l’institution mondiale du football a initié des séries de sommets. La dernière en date s’est tenue à Marrakech au Maroc du 15 au 17 janvier 2019. Le premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Sory Diabaté, y était en qualité de représentant de la FIF.

A lire aussi Can 2021– Infrastructures, Début des travaux du stade de Korhogo

L’ivoirien a fait l’unanimité au niveau du groupe de travail des pays francophones composé  du Burundi, des Comores, du Cameroun, du Mali, de la RD Congo et de la Côte d’Ivoire. Il a été choisi comme le rapporteur de leur atelier qui portait sur la Ligue des nations de football à l’échelle mondiale, la réforme de la Coupe du monde des clubs, le nombre de pays participant à la Coupe du monde 2022, le football féminin et l’arbitrage vidéo.

Deux autres groupes composés d’une part, de la Moldavie, de la Mongolie, de la Sainte-Lucie, des USA, de la Nouvelle-Zélande, de la Suède, et d’autre part, du Bahreïn, de l’Inde, de l’Ile de la Barbade, le Malawi, de la République d’Irlande, étaient également présents à ce sommet.  

a lire aussi Pour trois mois de salaires impayés, Les joueurs de l'Africa Sport entrent en grève

Le Président Sory Diabaté a fait la fierté de la Côte d’Ivoire en restituant de la plus belle manière toutes les recommandations devant son groupe de travail et devant le gotha du football mondial conduit par le Président Gianni Infantino et de la Secrétaire Générale, Mme Fatma Samoura, en séance plénière. Pour dire à l’ensemble des Ivoiriens, qu’aucun nuage n’existe entre la FIFA et la FIF.

Il faut noter qu’après le Maroc, le sommet exécutif de la FIFA se poursuivra à Istanbul du 13 au 15 février 2019.

Gaël ZOZORO avec Sercon Fif

 

En lecture en ce moment

Le RHDP condamne avec la dernière énergie, les propos "tribalistes" d'Henri Konan Bédié

Epidémie de fièvre jaune : "Tous les malades déclarés guéris", rassure le directeur général de l’INHP