Présidentielle 2020 : Le Groupe de Plaidoyer PTI (GPPTI) annonce le lancement officiel de sa mission d’observation





présidentielle 2020,Indigo Côte d'Ivoire,GPPTI


Le groupe de plaidoyer PTI (GPPTI) a annoncé ce jeudi 22 octobre, le lancement officiel de sa mission d'observation de l'environnement et du déroulement du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. En effet, le GPPTI prévoit de suivre le déroulement du scrutin présidentiel, afin de continuer d'informer l’opinion publique nationale et internationale sur la situation sociopolitique du pays et faire des recommandations sur le processus électoral et pour le renforcement de la démocratie.

 

Depuis mars 2020, le Groupe de Plaidoyer, dans le cadre d'un processus d'Observation Long Terme, s'est assigné pour mission d'observer l’environnement sociopolitique et de faire des recommandations aux différents acteurs en vue de faciliter un processus électoral inclusif, apaisé, transparent et sans violence.

 

Pour ce faire, 120 citoyens observateurs relais communautaires dont 107 répartis sur l'ensemble des départements et 13 dans les communes du District d'Abidjan, ont été recrutés et déployés. Ceux-ci sont chargés de collecter les données en lien avec l'environnement sociopolitique et sécuritaire de leur communauté respective, en vue de mettre en exergue les dynamiques qui gravitent autour du processus politique en cours en Côte d'Ivoire.

 

Le groupe de plaidoyer PTI est un groupe d'acteurs de la société civile, partenaire de mise en œuvre du Programme Transition et Inclusion Politique en Côte d’Ivoire. Présent dans les régions du Gbêkê, du Poro, du Tchologo, de la Bagoué, du Guémon, du Cavally et dans le district autonome d'Abidjan, le groupe est engagé et déterminé à relayer les préoccupations des communautés à la base, tant dans les zones urbaines que rurales. Sa mission est de contribuer à renforcer les efforts du gouvernement ivoirien, de fournir aux institutions locales et nationales la légitimité et l’inclusivité nécessaires pour parvenir à une réconciliation durable et à une démocratie participative et d'encourager l’Etat de Côte d’Ivoire à favoriser le consensus politique pour une élection inclusive, transparente et apaisée.

Notons qu’Indigo Côte d’Ivoire est une association apolitique, non confessionnelle et autonome qui travaille à promouvoir un dialogue inclusif et participatif comme moyen de rétablissement de la confiance et de la cohésion sociopolitique, en s’appuyant sur la recherche-action participative et la facilitation du dialogue sur des initiatives de construction de la paix et de prévention de conflits.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

(Reportage) Abidjan: Les populations risquent leur vie sous les emprises des lignes haute tension

Côte d’Ivoire : Roger Banchi menace encore le régime ivoirien