Côte d’Ivoire/dialogue sur la réforme de la CEI : Affi se réjouit et se félicite de l’initiative du gouvernement.





Dialogue,cei,affi


Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’guessan dit se féliciter de l’initiative prise par le gouvernement d’engager le dialogue sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections).
"Nous nous réjouissons nous nous félicitons de cette initiative", a dit Affi N’guessan après la rencontre que les partis politiques et la société civile ont eu avec le Premier ministre ce lundi, à la Primature. 
Pour le président du FPI, la déclaration liminaire du Premier ministre "semble indiquer que le gouvernement a véritablement la volonté, l’ambition de créer les conditions pour créer un débat franc".
Poursuivant, Affi a ajouté qu'outre la question de la réforme de la CEI, "le Conseil constitutionnel qui a été au centre de la grave crise" que le pays a connu doit être revisité pour "garantir son indépendance et sa crédibilité afin qu’elle joue véritablement son rôle régalien" de promotion de la paix et la stabilité.
Cette réforme est réclamée depuis par les partis politiques de l’opposition qui estiment que la Commission électorale indépendante (CEI), organe chargé de l’organisation des élections est impartiale, donc pas à même d’organiser des élections.
Le chef de l’Etat, dans son adresse à la Nation à la veille du nouvel an a annoncé que la CEI ferait l’objet de réforme.


Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Aucun survivant dans le crash d'un avion d'Ethiopian Airlines qui transportait 157 personnes

Menace sur les libertés politiques : Gnamien Konan "condamne la répression sélective"