9eme Forum Mondial de l’Eau : Le Sénégal et le conseil mondial de l’eau décident du report de l’évènement





forum mondial de l'eau,dakar 2021


Selon un communiqué diffusé ce mardi 3 novembre, le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau ont décidé de reporter le 9 eme Forum Mondial de l’Eau prévu à Dakar, à la date du 21 au 26 mars 2022. Ce report est dû, selon les organisateurs,  à la progression de la pandémie de Covid-19 à travers le monde qui a mis à l’arrêt le processus préparatoire et obligé de différer l’organisation des évènements préalables pour garantir les meilleures conditions sanitaires aux parties prenantes.

Pour rappel, cette  édition du Forum, placée sous le thème de la "Sécurité de l’eau pour la Paix et le Développement", sera la première à se tenir en Afrique sub-saharienne. Elle offrira une plate-forme aux professionnels et aux décideurs pour répondre à la priorité d’accélérer et d’amplifier l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous.

"Dans une époque marquée par le Covid-19, le Forum contribuera aussi à construire un monde résilient où l’eau est un élément central au service des besoins essentiels de l’homme et de la planète. Le Conseil mondial de l’eau exprime sa reconnaissance et ses remerciements au Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall, pour son engagement et son appui constant afin que le Forum soit organisé dans les meilleures conditions et atteigne ses objectifs. Cet engagement confirme l’attachement du Sénégal sur les questions relatives à l’eau qui doit être une source de paix et non de conflit. C’est aussi l’occasion de remercier les partenaires et les nombreux acteurs du monde entier qui se sont mobilisés dans le cadre du processus préparatoire, notamment dans l’élaboration du contenu thématique. Ils ont déjà réalisé un travail remarquable et sont invités à poursuivre leurs efforts pour que le 9 ème Forum mondial de l’eau soit une réussite historique. Cette mobilisation exceptionnelle sera rythmée en 2021 par de nombreux évènements préparatoires sur tous les continents afin de placer l’eau au centre des décisions politiques. Le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau restent mobilisés avec leurs partenaires afin d’assurer la tenue à Dakar d’un Forum, y compris un sommet de Chefs d’Etat, répondant aux priorités politiques pour la préservation et la gestion de cette ressource majeure menacée", explique le document.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Congrès de l’UPU 2020 : Le comité national d’organisation installé aujourd’hui

Visite officielle : Le président rwandais Paul Kagamé est arrivé à Abidjan