Assemblée nationale: Fin de la session ordinaire 2020 avec des lois impactant le progrès





assemblee-nationale-fin-de-la-session-ordinaire-2020-avec-des-lois-impactant-le-progres


La session ordinaire 2020 de l’Assemblée nationale ivoirienne qui s’est refermée, ce mardi 29 décembre 2020, à Abidjan, « a permis de doter la Côte d‘Ivoire de textes impactant le progrès », a estimé son président, Amadou Soumahoro, en présence du Premier ministre, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko.

Les textes examinés et adoptés par l’Assemblée nationale, au cours de la session parlementaire 2020, font état de 16 projets de loi ordinaire, dont les projets de loi de finances que sont, la loi portant règlement du budget de l’Etat pour l’année 2019, la loi de finances rectificative du budget 2020 et la loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2021, a indiqué M. Soumahoro.

Il a également évoqué 26 projets de loi de ratification d’ordonnances et quatre projets de loi organique dont certains ont suscité un vif intérêt, notamment le projet de loi portant révision de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire, le projet de loi organique portant statut des parlementaires, le projet de loi organique portant composition, attributions et fonctionnement, de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (…).

Selon le président de l’Assemblée nationale, au cours de la session 2020, le repositionnement de l’institution s’est manifesté à travers les travaux du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, à Dakar en janvier 2020, la mission de bons offices auprès de l’Assemblée nationale du Bénin en février 2020, la participation par visioconférence à plusieurs conférences internationales (…).

« Au total, nous pouvons affirmer toute notre fierté, pour le chemin parcouru et les importants acquis qui le caractérisent (…), en dépit des conditions difficiles de travail dues au contexte de la pandémie de la Covid-19 », a indiqué Amadou Soumahoro.

Les travaux de cette session ordinaire se sont ouverts le 1er avril 2020.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après son retrait des CEI locales : l'opposition se retire de la commission centrale

Le PDCI annonce un meeting au stade Houphouët-Boigny (Guikahué)