Intégration des femmes dans la gendarmerie: Le Général Apalo Touré explique les contours





integration-des-femmes-dans-la-gendarmerie-le-general-apalo-toure-explique-les-contours


‘’Intégration des femmes dans un métier masculin : le cas de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire’’, c’est le thème qu’a choisi, le général de Corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne, pour son mémoire de Master en Ethique et Gouvernance option gestion des conflits et paix.

Sous la direction du Pr Roch Yao Gnabeli, professeur titulaire de Sociologie à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, il a présenté les conclusions de ses recherches au jury présidé par Anoh Kouassi, le mardi 12 janvier 2021, au Centre de recherche et d’action pour la Paix (CERAP) sis à Abidjan-Cocody.

Dans un exposé bien mené, le général de Corps d’armée, Alexandre Apalo Touré a présenté la situation des femmes dans sa corporation, en montrant les forces et faiblesses de la présence de ces dernières au sein de la gendarmerie. "Les femmes sont nécessaires pour notre institution, car elles sont très nécessaires dans plusieurs sections tels que les renseignements, le service social et même dans les unités d’élites", a-t-il expliqué. Avant de souhaiter que les femmes gendarmes ne soient pas confinés à des rôles d’assimilées mais qu’elles soient des gendarmes tout court.

L’occasion lui a été donnée de féliciter les six femmes officiers dont quatre ont accédé au grade de capitaines depuis fin 2020 et les autres  femmes sous officiers et a promis d’accéder à certaines doléances de ces dernières.

 

Le jury a salué la qualité de la démarche scientifique de l’impétrant tout en estimant que ce mémoire est un ‘’travail pionnier’’ sur la l’intégration des femmes dans la gendarmerie nationale qui a démarré en 2015. la mention ‘’très bien’’ avec la note de 17/20, a été attribuée au Général Apalo à l’issue de sa soutenance.

Pour rappel, le général de Corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré est déjà titulaire d’un Doctorat en Criminologie.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

BURKINA: Un attentat contre une église fait 5 morts

Les GOR ou Rien