"Dégoutés et effrayés" bon nombre d’Américains décident de s’installer totalement en France





quotdegoutes-et-effrayesquot-bon-nombre-damericains-decident-de-sinstaller-totalement-en-france


Aux Etats-Unis, la plupart des américains ont décidé de s’installer en France, parce que "effrayés et dégoûtés" des agissements du président Donald Trump. Dans le même temps, ils se disent soulagés de la victoire du nouveau président Joe Biden.

Pour une partie d’entre eux, un changement de président ne suffira pas à tourner la page dans un pays plus que jamais divisé. Libération de parole violente, hausse des discriminations et affrontements armés sont autant de transformations qu’ils jugent irrévocables et qui poussent certains à quitter, pour de bon, les Etats-Unis pour la France, selon un article extrait du Journal Le Monde.

C’est d’ailleurs le cas de Franck et son mari, Tom, qui font partie de ceux qui n’ont pas voulu continuer à vivre  " entourés de trumpistes ". Ils ont pris la décision de partir dès l’élection du républicain, en novembre 2016 : " Nous avons vu une Amérique que nous n’aimions plus".  " Les événements du Capitole ont montré que la démocratie [était] morte aux Etats-Unis ", déclare Franck avec regret. Aujourd’hui, ils sont installés définitivement à Paris.

 Le résultat de la présidentielle n’est qu’un pansement collé sur l’Amérique. Donald Trump bénéficie encore de nombreux soutiens dans le camp républicain, alors même qu’il est mis en accusation une nouvelle fois. Le président élu est assis sur un véritable volcan prêt à exploser. 

Khady Sanogo (stagiaire)

En lecture en ce moment

Candidature de Jacques Anouma à la présidence de la Caf : le président Alassane Ouattara a pris les choses en main

Côte d’Ivoire/Un leader politique réclame la démission de Beugré Mambé à la tête du district d’Abidjan