Connectivité Internet haut débit : Les bureaux de poste de Côte d’Ivoire vont bientôt fournir des services satellite sur l'ensemble du territoire ivoirien





La Poste de Côte d'Ivoire,konnect d’Eutelsat Communications,Konnect Africa


Selon un communiqué rendu public ce mardi 19 janvier, la Poste de Côte d’Ivoire va fournir, dès ce mois de janvier 2021, des services de connectivité sur l’ensemble du territoire ivoirien grâce à un accord-cadre signé le mois dernier entre le service konnect d’Eutelsat Communications et son partenaire de distribution InterSat.

Cet accord pluriannuel va permettre entre autres, à près de 200 bureaux de poste, dans toute la Côte d’Ivoire, d’être reliés à une connexion internet haut débit par satellite, pour une durée de six mois.   

Tous les bureaux de poste couverts par cet accord seront équipés de bornes konnect Wifi réparties dans les zones blanches, permettant à la Poste de proposer des solutions d’accès Internet aux clients situés dans les régions où ils sont implantés, avec un objectif long terme de 3. 000 points-relais dans tout le pays.

 Pour Isaac Gnamba Yao, Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, sa structure vient d’ajouter à sa mission régalienne de Service Postal Universel pour le transport de courrier et services connexes, celle de faciliter l’accès à l’Internet aux populations rurales. Ainsi, la Poste de Côte d’Ivoire a prévu de déployer trois services que sont,  une liaison Internet par satellite konnect Standard pour équiper 170 bureaux de poste, le déploiement d’un service konnect WiFi sur ces 170 sites pour offrir l’Internet aux populations peu couvertes et un réseau de plus de 3 000 points relais équipés de Hot Spots konnect WiFi à terme.

"Cet accord qui s’inscrit dans un partenariat public-privé, est une action de plus pour La Poste de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa vision de Maison du Citoyen et des Entreprises, Coursier de l’État", a-t-il déclaré.

Philippe Baudrier, Directeur général de Konnect Africa, a déclaré à propos de l'accord : "Nous avons le privilège d'accompagner une institution telle que La Poste dans sa volonté d'élargir la portée de sa mission de service universel. Cet accord illustre parfaitement les moyens dont dispose konnect pour aider les entités publiques et privées en Afrique à combler la fracture numérique dans les zones rurales. En desservant d'ores et déjà des écoles, des cliniques et des structures de soins dans plusieurs pays, konnect est en passe de redéfinir les ambitions en matière de connectivité des populations qui vivent et travaillent dans les régions non desservies par les réseaux terrestres". Quant à Jeoffrey Woods, Directeur général d’InterSat, il  a ajouté que  Jusqu’à présent, sa structure a essentiellement travaillé avec les secteurs agro-alimentaires, miniers et bancaires ainsi que les particuliers en zones rurales ou ayant besoin de solutions de backup fiables. "Nous sommes très fiers aujourd’hui de travailler ensemble avec La Poste de Côte d’Ivoire. Ce projet cadre répond au souhait du gouvernement ivoirien, et en particulier via La Poste de Côte d’Ivoire, d’offrir des services numériques de qualité sur tout le territoire national pour les besoins opérationnels des 170 agences, mais également pour assurer la poursuite du déploiement des services universels en faveur des populations vivant en zones blanches. L’internet haut débit fiable et bon marché, c’est aujourd’hui une réalité. Ce projet fondateur qui a été élaboré avec les équipes techniques et commerciales de La Poste Côte d’Ivoire répond à la volonté ferme du gouvernement ivoirien de réduire rapidement la fracture numérique en desservant les collectivités locales, les populations et les entreprises situées dans les régions les plus reculées", a-t-il conclu.

Solange ARALAMON.

En lecture en ce moment

Religion: Le Bishop Kassi d'Azito est décédé

Maurice Bandama nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire en France