L’investiture du président Joe Biden, ce mercredi, se fera sans festivités





linvestiture-du-president-joe-biden-ce-mercredi-se-fera-sans-festivites


Joe Biden et Kamala Harris sont investis ce mercredi 20 janvier 2021 à la présidence et la vice-présidence des États-Unis, lors d’une cérémonie qui se déroulera dans des conditions exceptionnelles, du fait de la pandémie du Covid 19 et des craintes de manifestations de violences de la part des partisans du président sortant.

Le 46e président des États-Unis va prêter serment une capitale déserte, sans le public qui se presse habituellement sur la pelouse du Capitole pour saluer leur nouveau chef d’État. Des milliers de petits drapeaux y ont été plantés pour figurer la présence du peuple américain. Aussi, les rues du centre de Washington sont barricadées, hérissées de blocs de béton et de barrières métalliques.

La police fédérale craint en effet des menaces venues « de l’intérieur », c’est-à-dire provenant des membres des forces de sécurité déployées pour assurer la sécurité de la cérémonie. Le long des bâtiments fédéraux, des soldats de la garde nationale patrouillent. Vingt-cinq mille réservistes participent aux opérations, selon la chaine de télévision CNN.

L’élection présidentielle américaine a eu lieu le 3 novembre 2020. Joe Biden, élu avec 51,4% des voix est catholique de confession. Il entamera avec son épouse, cette journée par une messe à la cathédrale Saint-Mathieu, en compagnie des plus hauts responsables du Congrès. Kamala Harris et son mari rejoindront ensuite le flanc ouest du Capitole, où une estrade a été dressée, protégée par de hautes parois en plexiglas. Pris d’assaut par les partisans de Donald Trump le 6 janvier dernier, elle a été promptement restaurée.

La cérémonie d’investiture s’y déroulera en présence d’un nombre restreint d’invités triés sur le volet. Il n’y aura pas de festivités dans la soirée, le traditionnel bal a été annulé en raison de la pandémie, mais Joe Biden et Kamala Harris s’adresseront à la nation lors d’une soirée télévisée spéciale qui sera rediffusée par toutes les grandes chaînes américaines.

(AIP)

tls/tm

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 '' la donne a changé, Alassane Ouattara est désormais un homme seul '' (Affi N'Guessan)

Covid 19: L’incroyable résilience des femmes africaines mise en avant