Année académique 2018-2019 : la FESCI salue le paiement électronique des bourses par le Trésor





annee-academique-2018-2019-la-fesci-salue-le-paiement-electronique-des-bourses-par-le-tresor


Le processus de paiement des bourses de l’année académique 2018-2019 qui a démarré, jeudi, peut désormais se faire par voie électronique. Grâce à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique et à sa plateforme digitalisée de paiement dénommée TrésorPay et sa monnaie électronique du nom de TrésorMoney, les étudiants peuvent recevoir leurs bourses sur leurs téléphones. Une nouvelle accueillie avec joie par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et son secrétaire général Saint Clair Alla.

" Ce nouveau mode de paiement vise à permettre à chaque étudiant boursier de percevoir sa bourse directement sur son téléphone sans avoir à subir les habituelles tracasseries administratives et autres ", s’est-il réjoui. Ajoutant que ce projet novateur vient apporter un soulagement à ces nombreux étudiants qui sont contraints de se taper de longues files d'attente en vue de percevoir leurs bourses ou s'acquitter de leur frais d’inscription.
TrésorPay et TrésorMoney visent à accroître le niveau de paiement des dépenses et de recouvrement des recettes, en mettant l’accent sur l’efficacité, la sécurité et la qualité du service.
La direction générale du trésor et de la comptabilité publique a décidé d’améliorer le niveau de paiement des dépenses effectuées dans ses caisses par les usagers/clients et, en ce qui le concerne, le niveau de recouvrement des recettes. Ce qui est une réponse à la problématique de l’amenuisement des ressources extérieures au besoin de financement du développement.
Ce dispositif de paiement électronique en ce qui concerne le volet recouvrement, a déjà fait ses preuves dans d’autres structures et institutions notamment à l’Institut national d'hygiène publique (INHP), l’Institut nationale de formation des agents de santé (INFAS) et au palais de justice au Plateau. La phase de l’université de Cocody illustre bien la réussite du volet paiement.
En résumé, TrésorMoney est un portefeuille électronique de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique qui a pour vocation de permettre les paiements par mobile money de toutes les natures de recettes du Trésor public, le paiement des prestations et services, l’ensemble des recettes publiques ainsi que toutes les transactions financières liées au système numérique mobile.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Ligue 1 : l'Africa Sports s'éloigne de la Superdivision et fonce vers la relégation

L’OMS exhorte les pays africains à intensifier leur réponse au COVID-19