Passage à la TNT : "le gouvernement mobilisé à mettre fin à la télévision analogique" (Porte-parole)





passage-a-la-tnt-quotle-gouvernement-mobilise-a-mettre-fin-a-la-television-analogiquequot-porte-parole


Le gouvernement ivoirien se dit mobilisé à passer définitivement de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre, a réaffirmé ce lundi, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.

" Nous sommes tous mobilisés pour mettre fin à la télévision analogique au cours de ce 1er trimestre de l’année 2021 comme en a décidé le gouvernement, région par région", a déclaré Sidi Touré, faisant le bilan de la mise en œuvre de la TNT en Côte d’Ivoire, face à la presse.

Sidi Touré pour qui la TNT est devenue une réalité en Côte d’Ivoire a affirmé que 72 % du territoire national est couvert par la Télévision numérique terrestre. Un avancement qui permet au gouvernement d’envisager l’extinction du signal analogique pour passer au numérique.

" Ainsi le 30 janvier 2021 à Korhogo, le signal émetteur de la télévision analogique a été arrêté mettant ainsi fin à la diffusion de la télévision ancienne dans cette zone de couverture de notre pays", a dit le ministre, précisant que toutes les villes situées dans un rayon de 50 km de Korhogo, notamment de Dikodougou, Sinématiali, Niofoin  ont basculé totalement à la TNT.

Le taux de pénétration de la TNT dans les ménages dans cette zone est de 80 %, a ajouté Sidi Touré.

Après la région du Poro, la région de la Marahoué qui enregistre un taux de pénétration satisfaisant verra son signal analogique éteint.

Trois critères guident l’extinction du signal analogique à savoir, la zone de couverture TNT de la région concernée doit être supérieure à celle de l’analogie, l’implication des autorités locales et leaders d’opinion dans la campagne de communication de l’extinction du signal doit être effective et la disponibilité des équipements de réception (antenne et décodeur) dans la région doit être avérée, note-t-on.

C'est le 8 février 2019 que le Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly a procédé au lancement du signal de la TNT, rappelle-t-on.

Pour passer de l’analogie au numérique, les ménages qui disposent d’un poste téléviseur répondant aux normes recommandées devront se procurer une antenne TNT dont le prix est stabilisé à 6.000 FCFA.

Pour les ménages ne disposant pas de poste téléviseur avec décodeur intégré, il leur faudra en plus de l’antenne, un décodeur TNT, vendu au prix de 10.000 FCFA.  

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Coronavirus-Fonds de soutien et de solidarité Covid 19: Voici les personnes concernées et les modalités de paiement

Lutte contre le coronavirus : Les consignes du ministre Siandou Fofana aux proprietaires des établissements de tourisme et des loisirs