Retour de Laurent Gbagbo : des victimes de crises en Côte d’Ivoire préparent quelque chose





retour-de-laurent-gbagbo-des-victimes-de-crises-en-cote-divoire-preparent-quelque-chose


Le retour de Laurent Gbagbo annoncé il y a quelques jours, n’est pas du goût de certaines victimes de crises en Côte d’Ivoire. Issiaka Diaby, président du collectif des victimes en Côte d’Ivoire, l’a clairement signifié.
"Le retour de Gbagbo n’est pas du goût de certaines victimes des crises en Côte d’Ivoire qui a appelé, jeudi, la CPI, à donner une suite favorable à l’appel interjeté par le procureur de cette juridiction", rapporte une radio étrangère, citant M. Diaby. Ce dernier entend même saisir la Cour pénale internationale (CPI).
C’est le 24 février 2021 que le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), a annoncé le retour de l’ex-chef d’État, Laurent Gbagbo, pour la mi-mars 2021. Une annonce qui a soulevé des cris de joie parmi les partisans de ce dernier.
Du côté de la CPI, rien n’est encore sûr. La procureure Fatou Bensouda ayant fait appel de la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, tous deux accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, la Chambre d’appel devra donc confirmer ou informer ladite décision au plus tard le 31 mars 2021.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

COVID-19: Point de la situation ce dimanche 5 Avril 2020.

Revue de presse : La remise des passeports et le retour de Laurent Gbagbo au cœur de l’actualité de ce lundi