Rencontres interprofessionnelles du cirque d’Abidjan : La 4e édition annoncée malgré la Covid 19





rencontres-interprofessionnelles-du-cirque-dabidjan-la-4e-edition-annoncee-malgre-la-covid-19


Malgré la pandémie de la Covid 19, les rencontres interprofessionnelles du cirque d’Abidjan, organisées par "La Fabrique Culturelle", en collaboration avec l’Institut Français de Côte d’Ivoire, auront effectivement lieu du 22 au 28 mars prochain. Même si elles seront exclusivement africaines avec la présence de nombreux talents du continent.

Au menu de cette édition, plusieurs spectacles éclatés à l’Institut français et à l’espace Agroa de Koumassi avec des compagnies telles que "Tinafan" (Guinée), Yennega Circus (Burkina Faso), "Cirque Accrobantous" (Congo-Kinshasa, "Ivoire Cirque Décalé", etc. Mais aussi des ateliers et des prestations pour les élèves, sans oublier des rencontres professionnelles avec des opérateurs internationaux (Europe et Amérique du Nord) pour renforcer les compétences des compagnies.

Il est prévu à cet effet, des ateliers de formation et des conférences sur les thèmes suivants : "Comment monter un dossier artistique" et "Comment faire un pitch de présentation", une rencontre entre les directeurs des différents Instituts Français et les compagnies sur la diffusion du cirque en Afrique,  des cafés virtuels avec les programmateurs internationaux pour permettre aux compagnies de se présenter et  une conférence débat sur la création artistique et sur la transformation des agrès (en partenariat avec le marché international du cirque contemporain.

Pour rappel, créées en 2018, les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan se sont imposées comme étant le plus grand festival circassien d’Afrique de l’Ouest. L’année dernière, ce sont, près de 3 000 personnes qui ont assisté aux spectacles à l’IFCI et 4 000 élèves ont suivi les représentations données dans le cadre scolaire. Sans oublier les deux grands rendez-vous populaires d’Abobo et Cocody qui ont rassemblé plus de 1 500 spectateurs.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

13 milliards d’aides aux personnes vulnérables du Coronavirus : "un coup d’épée dans l’eau", selon Mamadou Koulibaly

Avant son inhumation: les ivoiriens résidants aux états Unis rendent hommage au Colonel Major Wattao