Revue de presse : Coude à coude entre Ouattara et Bédié pour le contrôle de la présidence de l’Assemblée nationale





revue-de-presse-coude-a-coude-entre-ouattara-et-bedie-pour-le-controle-de-la-presidence-de-lassemblee-nationale


C’est demain mardi 30 mars que s’ouvre la session ordinaire de la 2e législature de l’Assemblée nationale. Session qui s’ouvre avec l’élection du président de la première chambre du Parlement ivoirien. A la veille de cette élection, pouvoir et opposition peaufinent les stratégies en vue de contrôler la présidence de cette institution.

Assemblée nationale : "Bédié échange avec les députés PDCI, aujourd’hui", titre le quotidien le Bélier Intrépide. Comme s’ils s’étaient passé le mot, l’Inter, écrit "avant l’élection du nouveau président, importante rencontre Ouattara-députés RHDP, aujourd’hui".

"Assemblée nationale et Gouvernement : la semaine décisive s’ouvre", pointe à sa Une, Le Mandat.

"Amadou Soumahoro refuse de céder son « tabouret »", fait savoir l’Héritage.

L’Essor ivoirien de son côté estime que "Amadou Soumahoro est le seul et meilleur candidat pour le RHDP". Abondant dans le même sens, Le Matin barre à la Une, "élection à la présidence de l’Assemblée nationale : Amadou Soumahoro au perchoir".

La nomination de Patrick Achi comme Premier ministre est revenu à la Une des quotidiens de ce lundi.

L’intelligent d’Abidjan, qui semble être dans le secret des dieux croit savoir "pourquoi Achi Patrick a été nommé plus tôt qu’espéré".

"Primature : les dossiers chauds qui attendent Patrick Achi", mentionne en page d’ouverture, le Bélier intrépide. Quand le quotidien l’Expression parle de "grands dossiers qui attendent Patrick Achi".

Notre voie, comme s’il redoutait quelque chose sur cette succession à la Primature écrit "Patrick Achi a osé répondre présent".

Pour le Bélier, "Achi Patrick doit réussir là où Gon et Ham’Bak ont échoué".

Après sa nomination, Patrick Achi devra former son gouvernement. Mais à en croire l’Héritage, le PDCI ne participera pas à ce nouveau gouvernement quand Dernière heure monde pose les préalables de Bédié pour participer à ce gouvernement.

Le Patriote quant à lui revient sur le décès du Premier ministre, Hamed Bakayoko et "ce qu’il a laissé à la jeunesse ivoirienne".

Le procès d’Amadé Ourémi et le verdict du procès en appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé par le procureur Fatou Bensouda figurent également à la UNE des quotidiens de ce lundi.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Alassane Ouattara, le plus grand bâtisseur après Houphouët-Boigny, selon Mamadou Touré

Les rendez-vous du gouvernement : La construction d’un CHU prévue à Abobo