Phase II du C2D : 10 400 jeunes Ivoiriens bénéficieront d’activités génératrices de revenus





phase-ii-du-c2d-10-400-jeunes-ivoiriens-beneficieront-dactivites-generatrices-de-revenus


Bonne nouvelle pour les jeunes Ivoiriens. 10 400 parmi eux bénéficieront d’accompagnement pour s’insérer dans le milieu professionnel. Cela, grâce à la mise en œuvre de la phase II du projet Contrat désendettement développement (C2D) dans son volet emploi-jeunes à travers la création d’activités génératrices de revenus.
La phase II du C2D dans son volet emploi-jeunes, ce sont 6,4 milliards FCFA pour l'employabilité des jeunes des collectivités territoriales bénéficiaires. Les conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée ont été signées, lundi 19 avril 2021, avec les districts et communes concernées.
"L’Etat, à travers la décentralisation vise à donner aux collectivités décentralisées, la latitude de répondre aux aspirations de leurs populations par la mise en œuvre des projets de développement parmi lesquels une bonne place est accordée à la promotion de l’emploi", a expliqué le ministre Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.
De façon pratique, le projet concerne les jeunes âgés de 18 à 40 ans du district autonome de Yamoussoukro et des régions du Bélier, de la Mé, de l'Agnéby-Tiassa, de la Bagoué, du Kabadougou, du Moronou, du Gboklè, de San Pédro et du Haut-Sassandra.
Pour Jean Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, la signature de ces conventions est un acte fort de responsabilisation et de délégation des moyens aux régions pour mettre en place des projets d’insertion des jeunes.
Eugène Aka Aouélé, au nom de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire, a rassuré quant au respect des engagements dans le cadre de ce partenariat.
Le Bureau de coordination des programmes emploi, appuyé par l’Agence française de développement (AFD), est la cheville ouvrière du projet.

 

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Sila 2019 : la fête du livre démarre ce mercredi à Abidjan

Revue de presse du lundi 7 juin : ce que Gbagbo fera quand il sera à Abidjan, ce qui inquiète le régime