La Belgique, le nouveau "mur des lamentations" des partisans de Laurent Gbagbo







Les partisans de Laurent Gbagbo ont décidé de faire de la Belgique, nouveau pays d’acceuil de leur leader, leur nouveau "mur des lamentations". Pour eux, désormais, c’est dans ce pays qu’ils iront faire entendre leurs voix pour la libération totale de l’ex-chef d’État ivoirien.
"Nous avons appris hier par voie de presse (RFI) que notre Président Laurent Gbagbo réside dorénavant sur le sol belge jusqu'à la fin de la procédure d'appel que le procureur Fatou Bensouda a interjecté pour empêcher la décision de sa libération immédiate du 15 janvier 2019. Nous, Ivoiriens, nous vous demandons juste d'avoir le moral. Car, en acceptant d'héberger notre président Laurent Gbagbo avec cette liberté conditionnelle, vous acceptez ainsi que votre pays la Belgique devienne le centre d'intérêt et le lieu de pèlerinage des Ivoiriens et Africains jusqu'à l'obtention définitive de sa liberté sans conditione", a publié   Jean-Marie Dekpai, bien connu dans le milieu des mouvements de soutien à Laurent Gbagbo et Blé Goudé, depuis leur détention à la prison de La Haye, sur sa page facebook.
"Votre pays devient ainsi notre mur de lamentations. Nous y organiserons des manifestations publiques de tout genre jusqu'à ce que notre président Laurent Gbagbo retrouve sa liberté sans restrictions et rentre définitivement dans son pays la Côte d'Ivoire. Ayez donc le moral pour tenir et aller avec nous jusqu'au bout", a-t-il annoncé.
Comme lui, un autre activiste bien connu, Pascal Logbo, annonce les couleur : "Gbagbo désormais à Bruxelle : la résistance s’y installe aussi avec un message clair, demander à l’UE de rendre Gbagbo et Blé Goudé, acquittés, à la Côte d’Ivoire. Acquittement = libération immédiate en droit".
Depuis que l’ex-chef de l’État ivoirien est incarcéré à la prison de Scheveningen, La Haye, en Hollande, ne désemplit plus. Des manifestions, meetings, concerts, etc. y sont organisés par ses partisans pour manifester, à Blé Goudé et à lui, leur soutien et leur attachement. Les périodes d’audience sont les moments les plus chauds. Venant de pratiquement toute l’Europe, de nombreux Africains s’y donnent rendez- vous.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Les résultats de la 22è journée du championnat de football de ligue 1

Côte d’Ivoire/ Vingt milliards de FCFA pour un projet de fourniture d’eau potable à la ville d’Abidjan