La première édition du prix ''la plume Anti-tabac'' lancée





la-premiere-edition-du-prix-la-plume-anti-tabac-lancee


 

Le Réseau des communicateurs pour la lutte contre le tabagisme et alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU) a procédé au lancement de la première édition du Prix  ''La Plume Anti-Tabac''. 

Une activité qui primera le meilleur article de presse et la rédaction la plus engagée dans la lutte anti-tabac.

 L'annonce a été faite ce vendredi 7 mai 2021 en marge de la cérémonie de lancement de la campagne antitabac 2021 initié par le Ministère de la Santé via le Programme national de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et les autres addictions (PNLTA).

'' La Côte d'Ivoire dispose d'un arsenal juridique important pour encadrer la lutte. Malheureusement les lois et les décrets  sont peu connus du grand public. ''La Plume anti-tabac'' viendra donner un coup d'accélérateur à la lutte. 5000 décès par an liés à la consommation du tabac en Côte d'Ivoire, des chiffres qui doivent nous interpeller tous. Nous voulons mettre en mission tous les journalistes, détenteurs du 4ème pouvoir. Il est temps d'utiliser nos plumes pour sauver des vies'', a indiqué le président du RECLTASU, Dimitri Agoutsi.

Avant de solliciter le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
 '' Nous souhaitons que le prix d'excellence de ce concours porte le nom du ministre de la Santé ''Pierre Dimba''. 

Pour nous cela représente beaucoup. Car ce département ministériel multiplie les actions depuis des années pour freiner les ravages du tabagisme. En peu de temps, ce ministère a doté la Côte d'Ivoire d'une loi anti-tabac, d'un décret  portant interdiction de fumer dans les lieux publics, d'un plan stratégique national de communication et d'autres instruments comme le paquetage neutre et un système de traçabilité des produits du tabac en plein gestation. Autant d'éléments qui motivent notre choix'', a expliqué le président du RECLTASU.

Notons que le RECLTASU a été créé en 2014 et regroupe plusieurs journalistes professionnels et des professionnels de la communication. Un conférence de presse est annoncée pour livrer les détails de cette activité, la première du genre en Côte d'Ivoire.

Sercom

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Covid-19 : le point de la situation du samedi 6 juin 2020

Covid-19: Un objectif de 6 millions de personnes à faire vacciner en Côte d’Ivoire d’ici 2022 (Ministre)