Ouganda : Le Président Yoweri Museveni prête serment pour un 6e mandat





ouganda-le-president-yoweri-museveni-prete-serment-pour-un-6e-mandat


Le président ougandais, Yoweri Museveni, a prêté serment ce mercredi 12 mai 2021, au parc de l’Indépendance dans le centre de Kampala, la capitale ougandaise, pour un 6e mandat. 

Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée devant environ 4 000 invités dont dix chefs d’État africains, dont le président kényan Uhuru Kenyatta, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi,  la nouvelle présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan et le président guinée Alpha Condé.

Yoweri Museveni  s’est vanté, à cette occasion,  de son  bilan durant ses 35 ans passés à la tête du pays, Il a promis de promouvoir la prospérité de tous les Ougandais et a assuré de la préservation et de la protection de la Constitution.

La cérémonie était placée sous haute sécurité. Selon les médias ougandais, depuis plusieurs jours, les forces de l’ordre préviennent l’opposition que toute perturbation ou acte de violence pendant l’événement sera sanctionné. Les patrouilles et barrages routiers se sont  même multipliés sur plusieurs axes de la capitale et  les contrôles ont été renforcés  mardi, à la veille de l’investiture. 

Le  principal opposant de Yoweri Museveni a refusé d’assister à l’investiture. A la place,  Joel Ssenyonyi, le porte-parole de son parti, appelle les citoyens à respecter un jour de jeûne et de prières pour l’Ouganda. 

Selon les résultats officiels, Museveni, président depuis 35 ans, a remporté les élections générales il y a quatre mois avec plus de 58% des voix, devant son principal opposant Bobi Wine, qui dénonce toujours des fraudes électorales.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Commémoration 26e anniversaire du décès d'Houphouët: "C’est un jour de recueillement et non de manifestations sur les places" (Bédié)

Annoncé pour malade, Alassane Ouattara fait une apparition publique ce lundi