Santé : Abidjan accueille un centre d’imagerie futuriste





sante-abidjan-accueille-un-centre-dimagerie-futuriste


Abidjan, la capitale ivoirienne a accueilli le lundi  17 mai 2021, le nouveau centre d’imagerie équipé des derniers dispositifs d’imagerie ultra modernes de GE Healthcare.

En effet, après un an de travaux, une enveloppe de près de 3 millions d’euros d’investissements en technologies et solutions de pointe, le centre d’imagerie, rebaptisé Cisam, devient le leader privé de la santé en Côte d’Ivoire, véritable porte flambeau des avancées technologiques en matière d’imagerie pour l’Afrique subsaharienne.

Installée à la  Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie d’Abidjan (PISAM), l’inauguration de cette infrastructure de dernière génération  a vu la présence de Catherine Estrampes Présidente et CEO de GE Healthcare pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, (EMEA), venue spécialement d’Europe pour visiter l’établissement et des autorités sanitaires ivoiriennes.

Au total, l’investissement technologique et matériel de l’ordre se monte à environ 2,5 millions d’euros avec l’installation d’une suite complète de solutions GE ultra modernes telles que le mammographe Senographe Pristina 3D avec un dispositif d'auto-compression par le patient, une IRM 1.5 T, un scanner de haute précision, trois échographes, d'un appareil de radiographie mobile, une table télécommandée et un ostéo-densitomètre qui bénéficieront aux 45 services de cet établissement de référence. Ces technologies de pointe permettront d'accélérer le diagnostic et d’améliorer le suivi des patients ivoiriens pour de nombreuses pathologies et ainsi répondre aux besoins de la communauté dans le pays et dans toute la région d’Afrique de l’Ouest.

Cette rénovation complète permet une plus grande efficacité dans les diagnostics et une prise de décisions rapide, tout en améliorant considérablement l’expérience du patient. 

"L’inauguration de ce nouveau centre d’imagerie, en présence de Catherine Estrampes, la Présidente de GE HC EMEA et des équipes de GE en Côte d’Ivoire qui nous ont accompagnés pendant ces trois dernières années, concrétise notre vision pour la Pisam. Notre mission était simple : rendre plus accessible l’offre de santé existante en Côte d’Ivoire et permettre aux patients de bénéficier des technologies de pointe ici en Côte d’Ivoire, et faire de la Pisam le hub de la santé de la sous-région Afrique de l’Ouest et le centre de référence de l’imagerie en Afrique. C’est un projet pour lequel nous avons engagé des travaux importants. Aujourd’hui, les patients qui auparavant auraient dû se rendre à l'étranger, peuvent désormais bénéficier des technologies de pointe dont ils ont besoin ici, chez eux", a déclaré Eric Djibo, Directeur Général de la Pisam d’Abidjan. 

Catherine Estrampes, Présidente et CEO de GE Healthcare EMEA  a pour sa part affirmé: "Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Pisam pour les accompagner dans le développement de l'infrastructure de santé et la modernisation de leurs solutions d’imagerie. L’inauguration de ce centre de niveau international aujourd’hui et notre partenariat de longue date soulignent le rôle majeur que le secteur privé peut jouer dans la prestation de services de santé de classe mondiale en Côte d'Ivoire. Ces nouvelles solutions technologiques contribueront à répondre aux besoins des patients et à améliorer la capacité et la qualité du diagnostic à Abidjan, et plus largement dans toute l’Afrique sub-saharienne. Notre souhait est de poursuivre notre présence et notre développement dans ce pays". 

Avec environ 52 000 patients par an, et 7 000 examens d’imagerie réalisés chaque année par une douzaine de spécialistes, la Pisam associe les normes de soins les plus élevées avec les traitements et les technologies les plus récents dans un environnement confortable, conçu pour favoriser la prévention et le suivi des patients. Tous les professionnels de santé de la Pisam ont suivi une formation avancée sur ces équipements dispensés par les ingénieurs d'application clinique de GE Healthcare.

Solange ARALAMON

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Situation sociopolitique : Sidi Touré échange avec le sénateur des Français établis à l'étranger 

Journée nationale de la paix : Une soixantaine de jeunes leaders formés à la prévention des conflits et à la gestion de la rumeur.