Le rationnement de l’électricité prendra fin d’ici mi-juillet (Ministre)





le-rationnement-de-lelectricite-prendra-fin-dici-mi-juillet-ministre


Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a annoncé, mercredi 26 mai 2021, à l’issue d’un Conseil des ministres, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau, que  le rationnement des populations en fourniture d’électricité prendra fin d’ici mi-juillet 2021.

” D’ici la mi juillet , nous sortirons de ce rationnement conjoncturel “, a déclaré M. Camara, lors de la conférence de presse hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais présidentiel.

Il a également présenté les excuses du gouvernement à la population ivoirienne pour ces coupures d’électricité liées à cette situation dues à des “incidents techniques sur les outils de production”.

“Nous ne sommes pas victimes de délestages, mais d’un déficit structurel, d’autant plus que la Côte d’Ivoire à une capacité installée en électricité de 230 Mégawatts, pour des besoins estimés en fourniture national de 1600 Mégawatts”, a-t-il clarifié.

” Notre capacité de production en énergie électrique est largement supérieure à la demande nationale”, a-t-il réitéré, promettant de “tirer les leçons  de cette déconvenue pour ne plus jamais que nous vivions une telle situation”.

Thomas Camara a réaffirmé la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les outils de production soit disponible et apporte la quantité d’énergie demandée par la population.

Le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, a invité, dans ce cadre, les populations à adopter des comportements citoyens en économisant la fourniture électrique.

” Nous devons aider à réduire ce rationnement en faisant des économies d’énergie; nous n’avons plus de coupures d’électricité, la nuit et les weekends, en dehors de quelques pannes jugulées au bout de quelques minutes essentiellement parce que les pluies sont revenues avec le relèvement des niveaux des barrages”, a-t-il déclaré.

(AIP)

En lecture en ce moment

Lutte contre le Covid-19 : Une société de vente d’articles informatiques au secours de l’Association des frères unis d’Attécoubé-Jérusalem

Ouattara a vraiment changé